Chemin de navigation

Catalogue des publications

18/07/2014

Investing in people: EU funding for employment and social inclusion Social Europe guide | Volume 7  (18/07/2014)

N° de catalogue : KE-BC-14-001-EN-N

The Social Europe guide is a bi-annual publication aimed at providing an interested but not necessarily specialised audience with a concise overview of specific areas of EU policy in the field of employment, social affairs and inclusion. It illustrates the key issues and challenges, explains policy actions and instru¬ments at EU level and provides examples of best practices from EU Member States. It also presents views on the subject from the Council Presidency and the European Parliament.
Volume 7 focuses on EU funding instruments used to help people into employment or out of poverty and social exclusion. The guide outlines the aims and objectives of four specific funds: the European Social Fund (ESF); the Fund for European Aid to the Most Deprived (FEAD); the EU programme for Employment and Social Innovation (EaSI); and the European Globalisation Adjustment Fund (EGF).
There is a particular focus on priorities for the EU’s new financial period, which runs from 2014-2020, and on how these funds will support Europe 2020, the EU’s economic strategy for smart, sustainable and inclusive growth.
The guide will be available in printed and electronic format in English, French and German.

En savoir plus sur ce thème En savoir plus sur ce thème

Commander sur [EU Bookshop] Commander surEU bookshop

pdf Télécharger le PDF

English

Téléchargements:673

Publications liées

04/03/2014

Droit du travail et conditions de travail - Guide de l’Europe sociale | Volume 6  (04/03/2014)

N° de catalogue : KE-BC-13-002-FR-C

Le Guide de l’Europe sociale est une publication semestrielle destinée à fournir à un public intéressé, mais pas nécessairement spécialisé, un résumé succinct des politiques de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion. Il illustre les questions et les défis clés, explique les actions politiques, décrit les instruments à l’échelle de l’Union européenne et fournit des exemples de bonnes pratiques mises en œuvre par les États membres. Il expose également des points de vue du Parlement européen et de la présidence du Conseil à propos du thème abordé.

Le volume 6 se penche sur l’origine et les objectifs des règles qui régissent le marché du travail dans l’ensemble de l’Union européenne. Il souligne l’importance de garantir des conditions de travail saines et de qualité et d’instaurer des conditions de concurrence équitables dans le marché unique. Il présente les rôles respectifs des institutions européennes et des États membres dans l’élaboration de la législation relative à l’emploi et aux conditions de travail: les réglementations européennes contribuent généralement à définir des normes et des exigences minimales, destinées à guider les lois nationales, en vue de concrétiser les valeurs consacrées dans les traités fondateurs de l’Union européenne. Ce guide explique également la façon dont le droit du travail européen a été influencé par les normes internationales, ainsi que le rôle joué par l’Union européenne dans la promotion du travail décent à travers le monde.

Cette publication est disponible en version imprimée en allemand, en anglais et en français.

En savoir plus sur ce thème En savoir plus sur ce thème

Commander sur [EU Bookshop] Commander surEU bookshop

pdf Télécharger le PDF

Deutsch English français

Téléchargements:1047

05/12/2013

Politiques sociales - Guide de l’Europe sociale | Volume 5  (05/12/2013)

N° de catalogue : KE-BC-13-001-FR-C

Le Guide de l’Europe sociale est une publication semestrielle destinée à fournir à un public intéressé mais pas nécessairement spécialisé un résumé succinct des politiques de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion. Il illustre les questions et les défis clés, explique les actions politiques, décrit les instruments à l’échelle de l’UE et fournit des exemples des meilleures pratiques des États membres de l’UE. Il expose également des points de vue du Parlement européen et de la présidence du Conseil à propos du thème abordé. Le cinquième volume de cette série nous montre comment les nouveaux enjeux qui se posent aux États membres appellent à repenser notre approche des politiques sociales. Il nous explique le rôle des politiques sociales et des initiatives récemment menées par la Commission européenne en vue de soutenir la croissance des «investissements sociaux» — ces avantages et services qui améliorent les compétences et les capacités des citoyens et favorisent leur inclusion dans la société. Ce guide nous initie également au mode de conception et de production des orientations de l’Union européenne en matière de politique sociale et à la manière dont la Commission aide les États membres à entreprendre des réformes en vue d’améliorer la pertinence et la pérennité de leurs politiques sociales. Cette publication est disponible en version imprimée et en livre électronique en allemand, en anglais et en français.

29/04/2013

Économie sociale et entrepreneuriat social - Guide de l’Europe sociale | Volume 4  (29/04/2013)

N° de catalogue : KE-BC-12-002-FR-C

Le Guide de l’Europe sociale est une publication semestrielle destinée à fournir à un public intéressé mais pas nécessairement spécialisé un résumé succinct des politiques de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion. Il illustre les questions et les défis clés, explique les actions politiques, décrit les instruments à l’échelle de l’UE et fournit des exemples des meilleures pratiques des États membres de l’UE. Il expose également des points de vue du Parlement européen et de la présidence du Conseil à propos du thème abordé. Le quatrième volume de cette série présente le monde vivant des organisations de l’économie sociale (telles que coopératives, associations, mutuelles et fondations) ainsi que le phénomène plus récent de l’entrepreneuriat social, c’est-à-dire les entreprises créées dans le but de poursuivre des objectifs davantage sociaux que financiers. Il illustre également les tendances orientées vers une plus grande responsabilité sociale des citoyens/consommateurs, des entreprises à but lucratif et des institutions financières. Enfin, ce volume passe en revue différents leviers sur lesquels s’appuient les politiques européennes et nationales pour soutenir l’économie sociale et l’entreprise sociale. Cette publication est disponible en version imprimée en allemand, en grec, en anglais et en français.

21/06/2012

Démographie, vieillissement actif et retraites - Guide de l'Europe sociale - Volume 3  (21/06/2012)

N° de catalogue : KE-BC-12-001-FR-C

Le Guide de l’Europe sociale est une publication semestrielle destinée à fournir à un public intéressé mais pas nécessairement spécialisé un résumé succinct des politiques de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion. Il illustre les questions et les défis clés, explique les actions politiques, décrit les instruments à l’échelle de l’UE et fournit des exemples des meilleures pratiques des États membres de l’UE. Il expose également des points de vue du Parlement européen et de la présidence du Conseil concernant le thème abordé. Le troisième volume de cette série présente les principales tendances démographiques auxquelles l’Europe est confrontée, telles que le vieillissement, le recul de la population active et la baisse de la fécondité. Il décrit les actions prises par l’UE pour promouvoir le vieillissement actif et explique ses efforts politiques visant à garantir des retraites adéquates, sûres et viables pour les décennies à venir. Cette publication est disponible en version imprimée en allemand, en anglais et en français.

14/02/2012

Guide de l’Europe sociale - Volume 2 - Le dialogue social  (14/02/2012)

N° de catalogue : KE-BC-11-002-FR-C

Le Guide de l’Europe sociale est une publication semestrielle destinée à fournir à un public intéressé mais pas nécessairement spécialisé un résumé succinct des politiques de l’Union européenne dans le do¬maine de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion. Il illustre les questions et défis clés, explique les actions politiques, décrit les ins¬truments à l’échelle de l’UE et fournit des exemples des meilleures pra¬tiques des États membres de l’UE. Il présente également des points de vue du Parlement européen et de la présidence du Conseil concernant le thème abordé. Le deuxième volume de cette série décrit l’histoire, les travaux et les réalisations du dialogue social au niveau européen. Les négociations, consultations et échanges d’informations entre les organisations re¬présentant les employeurs et les travailleurs (les partenaires sociaux) et les pouvoirs publics sont un élément essentiel du modèle social euro¬péen et jouent un rôle majeur dans la définition et la mise en oeuvre des politiques économiques, d’emploi et sociales de l’UE, ainsi que des politiques sectorielles. Ce volume s’intéresse également à la façon dont le dialogue social a évolué dans tous les États membres en réponse à la crise économique. Cette publication est disponible en version imprimée en allemand, en anglais et en français.

12/09/2011

Guide de l'Europe sociale - volume 1: politique de l'emploi  (12/09/2011)

N° de catalogue : KE-BC-11-001-FR-C

Le Guide de l’Europe sociale est une publication semestrielle destinée à fournir à un public intéressé mais pas nécessairement spécialisé un résumé succinct des politiques de l’Union européenne dans le domaine de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion. Il illustre les questions et défis clés, explique les actions politiques, décrit les instruments à l’échelle de l’UE et fournit des exemples des meilleures pratiques des États membres de l’UE. Il présente également des points de vue du Parlement européen et de la présidence du Conseil concernant le thème abordé. Le premier volume de cette série se concentre sur les défis les plus importants auxquels l’UE doit faire face dans le domaine de l’emploi. Il décrit notamment les actions de l’UE pour lutter contre le chômage, développer de nouvelles compétences et créer de nouveaux emplois. Il explique également le rôle des politiques de l’emploi dans le contexte de la stratégie Europe 2020 et la gouvernance économique européenne. Le dernier chapitre souligne les principales orientations de la politique de l’emploi européenne pour le futur. Cette publication est disponible en version imprimée en allemand, en anglais et en français.