Chemin de navigation

Autres publications

  • 11/11/2015

    Guide non contraignant de bonnes pratiques pour la mise en oeuvre de la directive 2013/35/UE - « Champs électromagnétiques » - Volume 1 — Guide pratique

    La directive 2013/35/UE établit les prescriptions minimales de sécurité relatives à l’exposition des travailleurs aux risques imputables aux champs électromagnétiques (CEM). Le présent guide a été rédigé pour aider les employeurs, en particulier les petites et moyennes entreprises, à comprendre ce qu’ils devront faire pour se conformer à la directive. Toutefois, il peut aussi être utile pour les travailleurs, les représentants des travailleurs et les autorités de régulation dans les États membres. Il se compose de deux volumes et d’un guide spécifique pour les PME. Le volume 1 formule des orientations sur la réalisation de l’évaluation des risques et sur les solutions susceptibles d’être disponibles lorsque les employeurs doivent mettre en oeuvre de nouvelles mesures de protection ou de prévention. Le volume 2 présente douze études de cas qui montrent aux employeurs comment aborder les évaluations et illustrent certaines des mesures de prévention et de protection qui pourraient être retenues et mises en oeuvre. Les études de cas sont présentées dans le cadre de lieux de travail génériques, mais elles ont été établies à partir de situations de travail réelles. Le guide pour les PME vous aidera à réaliser une première évaluation des risques associés aux CEM sur votre lieu de travail. Sur la base des résultats de cette évaluation, il vous sera utile pour déterminer s’il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires au titre de la directive CEM. La présente publication est disponible en format électronique dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.

  • 07/06/2017

    Guide européen pour la prévention des risques à bord des petits navires de pêche

    Ce guide a pour vocation de prévenir les risques à bord des petits navires de pêche et ceux encourus par les personnes travaillant à leur bord afin qu’aussi bien les navires que leurs équipages rentrent sains et saufs de voyage. Étant donné que ces navires représentent environ 80 % de la flotte de pêche de l’UE et que le nombre de décès, de blessures et de navires perdus restent inacceptables, ce guide joue un rôle vital dans la prévention des risques et la protection des communautés de pêcheurs au sens large. Les différents modules de ce guide se concentrent sur des domaines clés, tels que le navire, l’équipage, les opérations de pêche, les cas réels d’accidents, l’évaluation des risques et fournissent des informations complémentaires sur les équipements individuels de flottabilité, la stabilité, les premiers secours, les équipements de travail et les exercices d’urgence. Un glossaire, accompagné d’illustrations, de photos et de graphiques servent à souligner les points importants de ce guide et fait de lui une référence extrêmement facile à utiliser.

  • 03/04/2017

    Final report of the HazChem@Work project

    The HazChem@Work project commissioned by DG Employment aimed at creating a database and developing a model to estimate the occupational exposure for a list of hazardous chemicals in EU countries and in the EFTA/EEA countries.

    Some annexes and an executive summary are downloadable separately.

  • 23/01/2017

    Study on the implementation of the autonomous agreement on workers’ health protection through the good handling and use of crystalline silica and products containing it

    Crystalline silica is a mineral naturally abundant and a component of materials used in a wide variety of industries. However, prolonged inhalation of respirable crystalline silica may cause a specific type of lung damage. A multi-sectoral agreement bringing together social partners from 14 sectors was signed in 2006 to protect workers exposed to respirable crystalline silica, minimise the exposure through good practices and increasing the knowledge about potential health effects. This study provides an assessment of the implementation and impact of the agreement.