Chemin de navigation

Autres publications

  • 18/04/2012

    Agenda social 29 - Vieillissement de la population: il est temps d'agir!

    2012 a été déclarée «Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle». À cette occasion, le numéro 29 du magazine Agenda social consacre un dossier spécial à l’événement. Ce numéro présente également des documents officiels clés, récemment adoptés par la Commission européenne, sur les moyens efficaces de parvenir à une croissance génératrice d'emplois, au maintien durable et à la protection d'un régime de retraite adapté, ainsi qu’à l'anticipation et à la conception de plans de restructuration des entreprises. Les autres sujets abordés dans cette édition concernent un projet financé par l’UE et destiné à encourager l'entrepreneuriat inclusif, un projet de coordination transfrontalière de sécurité sociale et la dimension sociale de la stratégie Europe 2020. Mis à part ses rubriques habituelles, ce numéro comporte également un entretien avec Lieve Fransen, directrice «Europe 2020: Politiques sociales» de la Commission européenne. L'Agenda social est disponible en anglais, en français et en allemand.

  • 21/03/2012

    Comment voulons-nous vieillir? Campagne en faveur d'une société meilleure pour tous les âges

    L’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012 vise à faire prendre conscience de la contribution qu’apportent les personnes âgées à la société et des nombreux moyens qui existent pour favoriser cette contribution. Son objectif est aussi d’encourager les décideurs politiques et les acteurs concernés à prendre des mesures pour faciliter le vieillissement actif et renforcer la solidarité intergénérationnelle à tous les niveaux. De dépliant est disponible en version imprimée dans toutes les langues officielles de l'UE ainsi qu'en islandais.

  • 01/01/2012

    Comment promouvoir le vieillissement actif en Europe

    La brochure montre quelles ressources sont disponibles et invite les acteurs régionaux et locaux à en tirer le meilleur parti, en travaillant de préférence dans le cadre de partenariats impliquant plusieurs pays. Elle présente de nombreux exemples de projets qui ont reçu un financement de l’UE. Elle comprend également de courtes présentations des programmes de financement les plus pertinents de l’UE afin de soutenir les projets en faveur du vieillissement actif.