Chemin de navigation

Catalogue des périodiques

26/05/2016

Agenda Social n°44 – Intégration des réfugiés  (26/05/2016)

N° de catalogue :KE-AF-15-044-EN-N

L’intégration des réfugiés sur le marché du travail des pays de l'UE est à la fois un défi et une chance à saisir. Ce numéro d’Agenda social explique pourquoi, et souligne la nécessité d’accélérer et d’approfondir le processus d’intégration. Le sentiment d’urgence qu’engendre la crise des réfugiés pourrait apporter un nouvel éclairage sur des problèmes plus généraux tels que le chômage, l’inadéquation des compétences, la réduction de la main-d’œuvre, la pauvreté, l’inégalité entre hommes et femmes et d’autres formes de discrimination - et un élan supplémentaire pour les résoudre. Ce numéro présente également la consultation publique en cours sur une esquisse de socle européen des droits sociaux pour la zone euro, le rôle de la société civile dans la promotion d’une croissance inclusive et la réforme de la législation sur le détachement des travailleurs dans d’autres États membres.

Disponible sur EU bookshop

pdf Télécharger le PDF

Deutsch English français

Téléchargements:1334

Publications liées

Autres numéros

09/02/2016

Agenda social n°43 - Des retraites adéquates  (09/02/2016)

N° de catalogue :KE-AF-15-043-FR-C

Une révolution culturelle s’impose si les États membres de l’Union européenne veulent garantir des retraites adéquates pour les générations à venir. Alors que les partenaires sociaux européens sont sur le point d’entamer des négociations sur la gestion de l’âge au travail, le numéro 43 d’Agenda social propose un dossier spécial sur les retraites,. Il s’intéresse également à l’évolution démographique (en quoi elle peut s’avérer une chance), la stratégie de l’UE en faveur des personnes handicapées (en cours de révision) et la question des réfugiés (comment les fonds européens peuvent servir à les accueillir et les intégrer). Agenda social est disponible en allemand, en anglais et en français, en ligne et en version papier..

30/10/2013

Emploi et politique sociale - L’Innovation  (30/10/2013)

N° de catalogue :KE-AF-13-035-FR-C

Le numéro 35 d’Agenda social présente le nouveau programme de la Commission européenne pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) pour la période 2014-2020. Il traite également de la dimension sociale de l’Union économique et monétaire, de la prochaine convention annuelle de la Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de l’état du dialogue social en Europe et de la première proposition législative de l’UE sur l’intégration des Roms. Agenda social est disponible en anglais, en français et en allemand.

11/10/2012

Agenda social n° 31 - Sortir de la crise par l'inclusion  (11/10/2012)

N° de catalogue :KE-AF-12-031-FR-C

La Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale devant tenir sa deuxième convention annuelle en décembre, le dossier spécial du numéro 31 d’Agenda Social est consacré à l’inclusion sociale et à la lutte contre la pauvreté. Il se penche sur les progrès réalisés depuis la création de la plateforme en 2010 et les illustre par des exemples pratiques de la façon dont les financements et les initiatives politiques de l’UE favorisent l’inclusion sociale, y compris celle des Roms, première minorité de l’UE. Lieve Fransen, directrice des politiques sociales de la Commission européenne, nous explique que la politique sociale devrait être envisagée sous l’angle d’un investissement en amont, plutôt que d’un coût en aval… Ce numéro 31 contient également des articles sur le soutien de l’UE aux stages internationaux en entreprise et sur les accords récemment signés par les partenaires sociaux européens. Agenda Social est disponible en anglais, en français et en allemand.

30/06/2010

Agenda social 24 - Promouvoir l'intégration des Roms: comment progresser?  (30/06/2010)

N° de catalogue :KE-AF-09-024-FR-C

Le numéro 24 du magazine Agenda Social porte sur les Roms dans l’UE et sur les modes les plus efficaces pour favoriser leur inclusion dans la société européenne. Il y est également question de la nécessité d’améliorer et d’adapter les compétences de la force de travail européenne pour mieux répondre aux demandes du marché du travail à venir. Ce numéro examine les coûts sociaux engendrés par la crise économique, et présente l'Instrument européen de microfinancement Progress (IEMP) conçu pour venir en aide aux personnes désireuses de créer ou de développer une petite entreprise. Les perceptions qu’ont les citoyens européens de l’égalité entre hommes et femmes et des résultats du dialogue social européen sont également commentées dans ce numéro 24. Ce magazine est disponible en français, en allemand et en anglais.