Chemin de navigation

Catalogue des périodiques

25/08/2016

Agenda Social 45 - Compétences: une nouvelle stratégie  (25/08/2016)

N° de catalogue :KE-AF-16-045-FR-N

Le monde du travail évolue; la société vieillit. Agenda Social n°45 présente la nouvelle stratégie des compétences pour l’Europe, récemment adoptée, qui soutient la formation, l’apprentissage, la reconversion et le perfectionnement des citoyens, pour qu’ils soient mieux équipés face au marché du travail. Cette initiative apporte de la clarté à la reconnaissance des systèmes éducatifs, aux certifications et aux compétences en Europe, tout en garantissant un meilleur profilage des compétences des ressortissants de pays tiers. Ce numéro met également en exergue le plan d'action pour l'intégration des ressortissants des pays-tiers, y compris des demandeurs d'asile et des réfugiés, adopté par la Commission européenne le 7 juin.

26/05/2016

Agenda Social n°44 – Intégration des réfugiés  (26/05/2016)

N° de catalogue :KE-AF-15-044-EN-N

L’intégration des réfugiés sur le marché du travail des pays de l'UE est à la fois un défi et une chance à saisir. Ce numéro d’Agenda social explique pourquoi, et souligne la nécessité d’accélérer et d’approfondir le processus d’intégration. Le sentiment d’urgence qu’engendre la crise des réfugiés pourrait apporter un nouvel éclairage sur des problèmes plus généraux tels que le chômage, l’inadéquation des compétences, la réduction de la main-d’œuvre, la pauvreté, l’inégalité entre hommes et femmes et d’autres formes de discrimination - et un élan supplémentaire pour les résoudre. Ce numéro présente également la consultation publique en cours sur une esquisse de socle européen des droits sociaux pour la zone euro, le rôle de la société civile dans la promotion d’une croissance inclusive et la réforme de la législation sur le détachement des travailleurs dans d’autres États membres.

Disponible sur EU bookshop

pdf Télécharger le PDF

Deutsch English français

Téléchargements:938

Publications liées

09/02/2016

Agenda social n°43 - Des retraites adéquates  (09/02/2016)

N° de catalogue :KE-AF-15-043-FR-C

Une révolution culturelle s’impose si les États membres de l’Union européenne veulent garantir des retraites adéquates pour les générations à venir. Alors que les partenaires sociaux européens sont sur le point d’entamer des négociations sur la gestion de l’âge au travail, le numéro 43 d’Agenda social propose un dossier spécial sur les retraites,. Il s’intéresse également à l’évolution démographique (en quoi elle peut s’avérer une chance), la stratégie de l’UE en faveur des personnes handicapées (en cours de révision) et la question des réfugiés (comment les fonds européens peuvent servir à les accueillir et les intégrer). Agenda social est disponible en allemand, en anglais et en français, en ligne et en version papier..

30/10/2015

Agenda Social 42 - Un parcours de réinsertion sur le marché du travail  (30/10/2015)

N° de catalogue :KE-AF-15-042-FR-C

S’adressant aux chômeurs de longue durée, la Commission européenne propose un cadre européen pour un parcours de réinsertion professionnelle, se caractérisant par une évaluation complète entre le douzième et le dix-huitième mois de chômage, un interlocuteur unique pour tous les aspects de la vie et un accord contractuel de retour à l’emploi. Agenda social n° 42 présente cette proposition sous plusieurs angles. Elle offre des similitudes avec la garantie pour la jeunesse qui, deux ans après son lancement, a su générer un élan et susciter de l’intérêt. Ce numéro d’Agenda social explique également la révolution de la simplification du FSE qui s’opère, et en quoi l’année européenne 2015 pour le développement est liée à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion.

En savoir plus sur ce thème En savoir plus sur ce thème

Disponible sur EU bookshop

pdf Télécharger le PDF

Deutsch English français

Téléchargements:2200

20/07/2015

Agenda Social 41 - L’impératif des compétences  (20/07/2015)

N° de catalogue :KE-AF-14-041-FR-C

Compétences et enseignement et formation professionnels sont au sommaire du n° 41 d’Agenda social. Aborder l’emploi et les affaires sociales sous cet angle permet de faire le lien entre le monde de l’éducation et le marché du travail et de s’attaquer d’une manière pragmatique et inédite aux difficultés auxquelles l’UE est confrontée, en prenant pour point de départ les besoins concrets des citoyens. Ce numéro d’Agenda social vous permettra de suivre de très près l’élaboration de la future stratégie de l’UE en matière de compétences que Marianne Thyssen, commissaire européenne chargée de l’emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, proposera en 2016. Agenda social est disponible en anglais, en français et en allemand, également en version imprimée.

20/04/2015

Agenda social 40 - La politique économique de l’UE se dessine  (20/04/2015)

N° de catalogue :KE-AF-14-040-FR-N

Chaque année depuis 2010 les États membres de l’UE se réunissent entre janvier et juillet pour examiner leurs politiques économiques et convenir de recommandations par pays. Alors que la population active est en déclin et que les changements technologiques s’accélèrent, les investissements sociaux sont le moyen de sortir durablement de la crise et la garantie d’une prospérité future. Les partenaires sociaux ont donc un rôle important à jouer dans la gouvernance économique de l’UE, qui évolue rapidement comme le montre ce numéro d’Agenda social.

Disponible sur EU bookshop

pdf Télécharger le PDF

Deutsch English français

Téléchargements:2994

23/12/2014

Agenda social n°39 - La nouvelle Commission européenne  (23/12/2014)

N° de catalogue :KE-AF-14-039-FR-C

Qu’est-ce que la nouvelle Commission européenne nous a réservé pour les cinq prochaines années dans le domaine de l’emploi et des affaires sociales? Telle est la question qu’Agenda social a posée à la nouvelle commissaire chargée de ce portefeuille, Marianne Thyssen. Les autres grandes priorités de la Commission dont le mandat a débuté en novembre 2014 sont abordées dans des articles sur les emplois verts, l’investissement social et l’utilisation du Fonds social européen. Agenda social est disponible en anglais, en français et en allemand, également en version imprimée.

Disponible sur EU bookshop

pdf Télécharger le PDF

Deutsch English français

Téléchargements:3432

06/10/2014

Agenda social 38: Santé et sécurité pour la période 2014-2020  (06/10/2014)

N° de catalogue :KE-AF-14-038-FR-C

La stratégie 2007-2012 a contribué à réduire le nombre d’accidents du travail. La nouvelle stratégie met l’accent sur les maladies du travail, l’adaptation du lieu de travail à l'allongement de la  vie professionnelle, la santé et la sécurité dans les micro et petites entreprise… L’un de ses objectifs est de faire de la prévention un réflexe universel.  Ce numéro contient aussi un entretien avec László Andor, commissaire européen sortant, et un article sur le Fonds européen d’aide aux plus démunis. Agenda Social est disponible en anglais, en français et en allemand, également en version imprimée.

Disponible sur EU bookshop

pdf Télécharger le PDF

Deutsch English français

Téléchargements:4078

12/06/2014

Agenda social 37: Le nouveau Fonds social européen 2014-2020  (12/06/2014)

N° de catalogue :KE-AF-13-037-FR-C

Ce numéro se penche sur le nouveau Fonds social européen et sur le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation. Il met en avant la consultation présentement en ligne sur la stratégie européenne en matière de croissance et d’emploi – bilan à mi-parcours; par ailleurs, il présente des initiatives visant à faire d’EURES un outil de placement professionnel paneuropéen plus proactif, à mieux anticiper et gérer les restructurations et à garantir la qualité des stages en entreprise. Enfin, savez-vous qui sont ces entrepreneurs qui manquent à l'appel? Disponible en anglais, français et allemand.

11/02/2014

Agenda social n°36 - Emploi des jeunes  (11/02/2014)

N° de catalogue :KE-AF-13-036-FR-C

Les jeunes sont le fil conducteur de ce numéro, consacré notamment à la Garantie pour la jeunesse de l’UE, qui vise à garantir qu’ils se voient tous proposer un emploi, un stage ou une formation de qualité dans les quatre mois suivant la fin de leur scolarité ou le début de leur chômage. Comment la Commission européenne peut-elle aider les États membres à s’approprier ce programme et à le mettre en œuvre, tant sur leur territoire national que par-delà les frontières? Agenda social donne également la parole au Forum européen de la Jeunesse et à un jeune skateur qui a trouvé un emploi grâce au Fonds social européen. Au sommaire de ce numéro figurent en outre des articles sur le cadre budgétaire de l’UE pour la période 2014-2020, les prochaines élections européennes, le travail non déclaré et le stress au travail.

Agenda social est disponible en anglais, en français et en allemand.

En savoir plus sur ce thème En savoir plus sur ce thème

Disponible sur EU bookshop

pdf Télécharger le PDF

Deutsch English français

Téléchargements:6101