Chemin de navigation

Conditions de travail - Les jeunes au travail

Les jeunes au travail

L’UE a adopté des exigences minimales pour la protection des jeunes travailleurs (âgés de moins de 18 ans) et leur santé et leur sécurité au travail. Elle interdit également le travail des enfants.

La directive européenne relative à la protection des jeunes au travail (94/33/CE) insiste sur le fait que les États membres sont tenus d’interdire le travail des enfants (c’est-à-dire des personnes de moins de 15 ans ou des enfants encore soumis à la scolarité obligatoire). Certaines exceptions sont envisageables pour les activités culturelles, artistiques, sportives et publicitaires, ainsi que pour certains contrats de formation et certains types de travaux légers chez les enfants d’au moins 13 ou 14 ans. Le travail des jeunes doit faire l’objet de mesures de contrôle et de protection strictes, conformes aux dispositions de la directive.

Cette directive établit les obligations générales de l’employeur à l’égard de la protection et de la surveillance de la santé et de la sécurité des jeunes travailleurs. Elle spécifie également les types de travaux qui ne peuvent être confiés à de jeunes personnes. Il s’agit notamment des tâches qui dépassent leurs capacités mentales ou physiques, ainsi que de celles qui supposent une exposition dangereuse à des substances nocives. Elle contient également des dispositions sur le temps de travail, le travail de nuit, les périodes de repos, les congés annuels et les pauses.

Il est possible de consulter le texte de la directive, ainsi que les documents préparatoires et des rapports sur sa transposition et sa mise en œuvre.

Directives

Documents préparatoires

Rapports de mise en œuvre

Etudes

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+