Chemin de navigation

Objectifs

Le but ultime du programme PROGRESS est de contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020.

Trois objectifs intermédiaires constituant des échéances clés:

  1. Application effective de la législation européenne en matière de protection et d'égalité des travailleurs
    L'UE préconise de meilleures normes en matière d'inspection, de suivi et d'application de la législation par les pays de l'UE et examine la mise en œuvre de la législation européenne.
  2. Compréhension commune et appropriation des objectifs européens
    Les pays de l'UE ont convenu de lignes directrices et d'objectifs communs en vue d'inspirer, de coordonner et de renforcer les réformes à l'échelon national.
  3. Des partenariats efficaces
    Les acteurs concernés sont associés à l'ensemble du processus: identification des problèmes, collecte d'informations, consultation, élaboration de solutions, prise de décisions, mise en œuvre et évaluation.

Cinq objectifs immédiats à atteindre progressivement:

  1. Des échanges d'information et un apprentissage efficaces
    Au niveau national et européen, les responsables, décideurs politiques et acteurs concernés déterminent ensemble les bonnes pratiques et les outils d'évaluation qui les aideront à améliorer le travail d'élaboration des politiques, les processus de mise en œuvre et les résultats obtenus.
  2. Des politiques et une législation européennes justifiées
    L'UE réalise des analyses et des recherches politiques comparatives et de haut niveau, fondées sur une collecte d'informations pertinentes, crédibles et précises, dans l'intérêt de toutes les parties prenantes.
  3. Intégration des questions transversales et cohérence
    Intégrer les questions d'égalité (notamment en matière de handicap et d'égalité des sexes) à tous les domaines et activités politiques et, s'il y a lieu, recueillir des données sur la participation hommes-femmes.
  4. Une capacité accrue pour les réseaux nationaux et européens
    Le programme investit dans le renforcement de la capacité des réseaux nationaux et européens à influer sur les prises de décision et la mise en œuvre des politiques, et à y participer, au niveau européen et national.
  5. Un débat politique participatif et de qualité
    Veiller à ce qu'il existe un débat constructif, au niveau européen et national, sur la législation, les politiques et les objectifs du programme, associant toutes les parties concernées.

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+