Chemin de navigation

Dialogue social sectoriel - Football professionnel

Partenaires sociaux

Organisations syndicales Organisations patronales
Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPro) Ligues européennes de football professionnel (EPFL)
  Association européenne des clubs (ECA)

Compte tenu de la gouvernance du secteur, l’UEFA a été invitée à présider les réunions.

Le comité du dialogue social dans ce secteur a été établi en 2008.

Le dialogue social couvre:

  • l’emploi dans le secteur du football professionnel.

En 2005, on estimait que l'UE comptait plus de 34 000 footballeurs professionnels et plus de 1 700 clubs professionnels. La mobilité transfrontalière et les mouvements de personnel sont particulièrement élevés dans ce secteur.

Le secteur se caractérise par des différences extrêmes, qui se sont accrues ces dernières années, entre clubs et entre joueurs. Alors que l'image du football professionnel est dominée par les joueurs gagnant de gros salaires et les clubs bénéficiant de budgets importants, les conditions sont moins favorables pour une part non négligeable du secteur. Dans certains pays, les retards de paiement sont encore très fréquents, malgré les dispositions réglementaires adoptées récemment au niveau national et européen, notamment le règlement sur l’octroi de licences aux clubs et le fair-play financier. En outre, les voies de recours ne sont pas toujours suffisamment efficaces et, dans certains États membres, l'utilisation de contrats civils et ue travail indépendant est encore répandue.

Domaines prioritaires

Le comité travaille actuellement sur les aspects suivants:

  • l'application d'exigences minimales pour les contrats standards de joueurs, dans l’UE et sur le reste du territoire de l’UEFA (mise en œuvre de l’accord existant et évolution). Cet aspect englobe également la question des chambres nationales de règlement des litiges et du renforcement des structures de dialogue social dans les pays concernés;
  • l'analyse des relations de travail (évolution récente et à venir) dans le secteur.

Activités et réunions

Consultez les documents relatifs à ce comité de dialogue social sectoriel dans la bibliothèque.

Réalisations récentes

  • Accord autonome concernant les exigences minimales applicables aux contrats standards de joueurs dans le secteur du football professionnel (19 avril 2012)

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+