Chemin de navigation

Dialogue social sectoriel - Chaussure

Partenaires sociaux

Organisations syndicales Organisations patronales
industriAll European Trade Union Confédération européenne de l’industrie de la chaussure (CEC)

Le dialogue social dans le secteur européen de la chaussure couvre les activités définies par la NACE (Rév. 2), code 15.2.0 (fabrication de chaussures).

Le nombre de personnes employées dans ce secteur varie entre 343 000 (source: Eurostat, enquête sur les forces de travail 2014) et 290 000, en fonction de la délimitation du secteur. Elles travaillent dans environ 20 000 entreprises (Eurostat, statistiques sur les entreprises 2013).

Les micro-entreprises et les petites entreprises (moins de 250 personnes) représentent près de 95 % du secteur.

Les avantages concurrentiels de l'UE sont la production de haute qualité du point de vue de la technique, de l’esthétique et de la mode, et le développement de marques très demandées, assorties d’une image forte.

La mondialisation des marchés, la déréglementation, la libéralisation du commerce et les changements technologiques entraînent des restructurations dans le secteur. Le nombre d’entreprises a diminué rapidement en 2008 et 2009 et à un rythme moins soutenu entre 2010 et 2013. Le nombre d’emplois n’a pas évolué de manière substantielle entre 2011 et 2013, en dépit des taux de chômage élevés en Europe.

Domaines clés

Les priorités actuelles du comité sont les suivantes:

  • relance du dialogue social au niveau de l’UE;
  • compétences et qualifications;
  • rendre le secteur plus attrayant pour les jeunes;
  • ouverture des marchés internationaux stratégiques  dans des conditions de concurrence équitables et autres avancées commerciales;
  • plan d'action pour les secteurs de la mode et du luxe;
  • initiative phare de l’UE sur la gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement du secteur de l’habillement.

Activités et réunions

Consultez la bibliothèque de ce comité du dialogue social.

Réalisations récentes

  • Février 2015 – Rapport: «Le secteur européen de la chaussure: structure, dialogue social et avenir»: le point sur le secteur de la chaussure et les systèmes nationaux de dialogue entre les partenaires sociaux.
  • Adopté en 2000 et signé conjointement en 2006 par les organisations représentant le secteur de la distribution de chaussures: accord-cadre/code de conduite européen: une charte des partenaires sociaux du secteur de la chaussure
  • Déclaration commune sur l'adoption du marquage d’origine des chaussures importées de pays tiers (2006).