Chemin de navigation

Dialogue social sectoriel - Transport maritime

Partenaires sociaux

Organisations syndicales Organisations patronales
Fédération européenne des travailleurs des transports (FET) Associations des armateurs de la Communauté européenne (ECSA)


Le transport maritime européen contrôle plus de 40 % de la flotte mondiale et possède les pôles d'activité maritime les plus importants au monde. Le trafic maritime achemine plus de 90 % du commerce extérieur de l'UE et plus de 41 % de ses échanges intérieurs. Le nombre de marins employés sur des navires battant pavillon d'un pays de l'UE a rapidement diminué ces dernières années et, dans le monde, seule une minorité de navires battent encore pavillon d’un de ces pays.

La réglementation de l'UE a ouvert les marchés nationaux à la concurrence. Le niveau élevé de mondialisation et l'utilisation de «pavillons de complaisance» (de pays bien plus attrayants pour les armateurs que l'Europe en termes de fiscalité, de législation sociale et de normes de sécurité ou d'environnement) constituent des défis importants pour le secteur.

Pour y faire face, l'UE a élaboré une stratégie mondiale visant à rendre la flotte de l'UE de nouveau compétitive au moyen de «mesures positives», et à améliorer la sécurité à bord et la protection de l'environnement par l'application stricte des normes internationales à l'intérieur de l'UE, de manière à assurer des conditions égales entre les ports de l'UE pour tous les opérateurs transportant des marchandises par voie maritime.

Domaines prioritaires

La priorité actuelle de la FET et de l'ECSA est la suivante:

  • application de la directive 2009/13/CE portant mise en œuvre de l'accord autonome du Conseil concernant la convention du travail maritime de l'OIT, l'amélioration du recrutement des marins et la formation, la santé et la sécurité dans le transport maritime.

Activités et réunions

Vérifiez les informations relatives à ce comité de dialogue social sectoriel dans la bibliothèque.

Réalisations

  • Accord entre l'ECSA et la FET sur la convention du travail maritime (2008)

Voir aussi la brochure «Dialogue social sectoriel européen – Évolutions récentes» (2010).

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+