Chemin de navigation

Organisations non gouvernementales

Les organisations non gouvernementales (ONG) sont devenues des acteurs essentiels dans le domaine social, en particulier dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Elles entretiennent un dialogue régulier avec les autorités publiques pour mieux mettre en œuvre les initiatives et politiques de l'UE dans les États membres.

La stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive établit un nouveau partenariat entre les institutions de l'UE, les gouvernements nationaux et régionaux et les autres acteurs européens. La Commission a donné la priorité au renforcement de ces partenariats au niveau européen.

Le dialogue avec les acteurs concernés de l'UE qui a lieu dans le cadre de la plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale est vital pour ce partenariat, car il rassemble:

  • des ONG et des partenaires sociaux qui œuvrent à l'échelle de l'UE dans les domaines de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion;
  • des représentants des institutions de l'UE et d'autres organisations internationales;
  • des représentants d'autorités nationales, régionales et locales;
  • des groupes de réflexion et des fondations traitant de questions relatives à l'inclusion sociale.

Dans le cadre du programme PROGRESS, la Commission contribue à renforcer la participation de plusieurs réseaux européens d'ONG dans les domaines suivants:

Promotion de l’inclusion sociale

Promotion de l'égalité hommes-femmes

Représentation et défense des droits des personnes confrontées à la discrimination

La Commission soutient également financièrement de plus petits réseaux qui œuvrent en faveur de l'intégration sociale des personnes handicapées.

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+