Chemin de navigation

Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM)

  • 23/09/2015

    EGF - Key Achievements 2013-2014

    The European Globalisation Adjustment Fund (EGF) was set up in 2006 to express EU solidarity with workers affected by mass redundancies triggered by shifting world trade patterns. The scope of the Fund was later widened to include also mass lay-offs caused by the Economic and Financial Crisis. Between 2007 and 2014, the European Commission approved 134 EGF applications from Member States, who requested EUR 561.1 million to support 122 121 redundant workers. The EGF measures are delivered in a combination of projects run by national and/or regional authorities. This leaflet seeks to highlight activities supported by the EGF in 2013-14. The information presented is based on the Biennial Report on the EGF which the Commission submitted to the European Parliament and the Council on 22 July 2015.

    This publication is available only in electronic version in English.

  • 29/10/2014

    Fonds Européen d’ajustement à la Mondialisation - La Solidarité face au changement

    L’emploi est mis à mal partout en Europe en raison des retombées de la mondialisation et de la crise financière et économique mondiale. Ce prospectus porte sur le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), qui cofinance des aides aux travailleurs de l’Union qui se retrouvent sans emploi suite à la fermeture d’une grande entreprise, à des licenciements massifs ou à la délocalisation en dehors de l’UE de la production d’un secteur. Des mesures d’aide personnalisées, canalisées par les autorités régionales ou nationales, visent à aider les personnes pouvant prétendre à une aide au titre du FEM afin de trouver un autre emploi ou de créer leur propre entreprise.

  • 12/06/2014

    Agenda social 37: Le nouveau Fonds social européen 2014-2020

    Ce numéro se penche sur le nouveau Fonds social européen et sur le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation. Il met en avant la consultation présentement en ligne sur la stratégie européenne en matière de croissance et d’emploi – bilan à mi-parcours; par ailleurs, il présente des initiatives visant à faire d’EURES un outil de placement professionnel paneuropéen plus proactif, à mieux anticiper et gérer les restructurations et à garantir la qualité des stages en entreprise. Enfin, savez-vous qui sont ces entrepreneurs qui manquent à l'appel? Disponible en anglais, français et allemand.

  • 01/02/2013

    Agenda social n° 32 – Analyse de l’emploi et de la situation sociale

    Une révolution silencieuse est en marche dans le domaine de la collecte et de l’analyse des données sur l’emploi et la situation sociale, donnant une image bien plus vivante du parcours des individus et de leur évolution dans le temps. Ce numéro d’Agenda Social se focalise sur la méthodologie adoptée pour recueillir les données et sur ses conséquences politiques. Pour que l’UE parvienne à générer une croissance inclusive à l’horizon 2020, la politique sociale doit être considérée non pas en termes de dépenses, mais plutôt comme un investissement dans l’actif le plus précieux de l’Europe: sa population ou, comme diraient les économistes, son «capital humain». Agenda Social est disponible en anglais, en français et en allemand.

  • 05/01/2012

    Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation en action

    Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) cofinance des mesures aidant les travailleurs victimes de licenciements collectifs dans une même entreprise, dans un même secteur ou dans une même ou deux régions contigües, à retrouver du travail. La présente brochure présente des actions prises par le FEM dans cinq États membres de l'UE. Elle comprend également des entretiens avec des personnes qui ont bénéficié de ces mesures ou ont participé à leur mise en œuvre. Cette publication est disponible en version imprimée en allemand, en anglais et en français, et en format électronique dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.