Chemin de navigation

Sécurité et santé au travail

Kit de sécurité

La santé et la sécurité au travail font partie des domaines dans lesquels l'Union européenne a eu le plus grand impact. L'UE a établi un cadre juridique solide couvrant un maximum de risques, à l'aide d'un minimum de réglementation.

La Commission collabore avec l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail et la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail afin de diffuser l'information, de fournir des conseils et de promouvoir des environnements de travail sains, en particulier dans les petites entreprises.

Base juridique

La directive 89/391/CEE sur la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs:

  • encourage l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail dans tous les secteurs d'activité, privés ou publics;
  • promeut le droit des travailleurs de faire des propositions dans le domaine de la santé et de la sécurité, de faire appel aux autorités compétentes et de cesser le travail en cas de danger grave;
  • cherche à fournir aux travailleurs une protection adéquate, afin qu'ils quittent chaque jour leur lieu de travail en bonne santé.

Statistiques

Comités

Plusieurs comités d'experts nationaux contribuent à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la législation européenne sur la santé et la sécurité au travail.

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+