Emploi, affaires sociales et inclusion

Études et rapports

Une bonne compréhension de la situation des familles et des politiques en faveur de l’enfantconstitue la base des politiques du futur. Cette section présente des études et rapports provenant des Etats Membres et de l’UE.

Les notes thématiques 

La série de notes thématiques de l’EPIC donne un aperçu de certains thèmes clés en lien avec le bien-être et le développement des enfants, à l’attention des responsables politiques, des chercheurs et des acteurs concernés.

Les opinions exprimées dans ces documents d'orientation ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne.

Rapport annuel de l’EPIC

Le rapport fournit des données sur les tendances clés observées dans les profils nationaux de l’EPIC, ainsi qu’une analyse des développements politiques et des principaux défis restants. Il détaille également les discussions politiques en cours et la manière dont elles pourraient façonner la politique relative à l’enfance et à la famille au niveau de l’Union européenne et de chaque pays dans les années à venir.

Les points de vue exprimés dans ces notes ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne.

Documents d'orientation

Les chercheurs associés à la plateforme EPIC ont écrit de nombreuses notes de veille sur des sujets ayant trait à la famille et au bien-être des enfants. Ces notes traitent de sujets tels que

  • l’impact de la crise financière sur l’aide à l’enfance,
  • les enfants ayant besoin d’un enseignement adapté,
  • les congés parentaux,
  • la qualité et l'impact des services d'éducation préscolaire et de garde.

Les opinions exprimées dans ces documents d'orientation ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne.

Vers une meilleure société pour les enfants et les familles

L'Europe connaît actuellement des évolutions démographiques et sociétales importantes qui présentent des défis pour

  • les revenus familiaux,
  • l'emploi,
  • l'inclusion
  • la prise en charge et le soutien des enfants. 

Ces études explorent les tendances et les politiques qui tentent d'y répondre.

Les opinions exprimées dans ces études ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne.

Concilier la vie professionnelle et la vie familiale

De nombreux employés européens qui ont des enfants sont confrontés à des intérêts et priorités divergents concernant leur travail, leur vie familiale et la garde de leurs enfants. Ces études explorent le rôle de l'employeur et des politiques publiques afin d'atteindre un meilleur équilibre dans le soutien offert aux parents et de garantir l'égalité entre hommes et femmes.

Les opinions exprimées dans ces études ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne.

Prise en charge des enfants

L'ampleur et la diversité des services de prise en charge des enfants varient de façon considérable dans les États membres de l'UE aussi bien du point de vue de la qualité que des infrastructures offertes. Les études suivantes examinent la situation actuelle, les tendances et les futures orientations de la prise en charge des enfants en Europe.

Les opinions exprimées dans ces études ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne.

Bien-être des enfants

Ces rapports qui adoptent des perspectives européennes, nationales et de la société civile, enquêtent sur les aspects essentiels de la pauvreté infantile et du bien-être des enfants dans l'UE.

Les opinions exprimées dans ces rapports ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne.

Partager cette page