Emploi, affaires sociales et inclusion

Pratiques efficaces

Cette section (Pratiques efficaces) présente deux types de pratiques utilisées dans toute l'Union européenne :

Ces deux registres ont pour but de se compléter et de fournir un tableau complet des pratiques les plus efficaces actuellement utilisées dans l'Union européenne.

Le contenu de ces deux sections est seulement disponible en anglais.

Soumettre une pratique à inclure dans la base de données de la Plateforme européenne pour l’investissement dans l’enfance

EPIC est une plateforme ouverte : des pratiques innovantes associées aux enfants peuvent être soumis sur le site via le formulaire d’inscription en ligne, et les parties prenantes et utilisateurs peuvent envoyer un mail pour demander des informations supplémentaires.

Guide des données probantes

Le guide des données probantes est le point de départ pour les responsables politiques qui veulent en savoir plus sur la manière d’utiliser des éléments de preuve pour renforcer les politiques d’investissement dans l’enfance.

Il permet de se familiariser avec les concepts de base de certaines méthodes d’utilisation des données probantes en vue de formuler des politiques éclairées liées à l’enfance, notamment pour:

  • évaluer les besoins;
  • sélectionner les pratiques qui ont donné des résultats prometteurs dans le cadre d’applications antérieures;
  • définir un cadre logique pour contribuer à planifier une pratique et déterminer si elle a atteint ses objectifs;
  • mener ou superviser différents types d’évaluation, notamment des évaluations fondées sur une approche théorique et des analyses d’impact contrefactuelles.

Le guide contient des documents originaux et oriente les utilisateurs vers du matériel utile disponible gratuitement sur internet.

Guide de mise en œuvre

L’objectif de ce « guide de mise en œuvre » est de fournir au lecteur des informations issues de recherches menées sur les stratégies de mise en œuvre auxquelles la réussite d’un programme donné a été attribuée. Le réseau de recherche NIRN (National Implementation Research Network) définit quatre étapes de mise en œuvre :

  • Exploration, évaluation et préparation préalables à la mise en œuvre.
  • Installation et acquisition des ressources nécessaires à la mise en œuvre.
  • Première phase de mise en œuvre, au cours de laquelle le programme commence à se mettre en place, et le personnel impliqué apprend à exécuter ce dernier en toute conformité.
  • Mise en œuvre complète, atteinte lorsque plus de la moitié du personnel impliqué dans le nouveau programme parvient à exécuter ce dernier en toute conformité et avec de bons résultats.

Bien qu’il soit crucial d’identifier et d’appliquer des méthodes ayant fait leurs preuves (EBP, Evidence-Based Practices), celles-ci ayant démontré être à même de cibler avec succès les besoins d’une population précise, les programmes ne suivant pas une mise en œuvre rigoureuse ne rencontreront vraisemblablement que peu de succès. Ce guide présente donc au lecteur les résultats de recherches portant sur les façons les plus efficaces d’assurer la bonne mise en œuvre d’un programme.

Le contenu de ce guide est original mais renvoie également l’utilisateur à d’autres sources pertinentes, actuellement disponibles en ligne gratuitement.

Partager cette page