Chemin de navigation

Plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance (EPIC)

Icônes d'hommes, de femmes et d'enfants formant de petits groupes

La plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance (EPIC) est une plate-forme en ligne, fondée sur des données probantes, qui fournit des informations sur les politiques susceptibles d'aider les enfants et leurs familles à relever les défis liés à la conjoncture actuelle en Europe.

Aider à mettre en œuvre la recommandation «Investir dans l'enfance»

EPIC aide les États membres à mettre en œuvre la recommandation «Investir dans l'enfance»; c'est un outil qui permet de suivre les activités organisées au titre de la recommandation. Il s'agit aussi d'une plateforme qui permet de partager les meilleures politiques en faveur de l'enfance et de la famille, et de promouvoir la coopération et l'apprentissage mutuel dans ce domaine.

EPIC est utilisé pour recueillir et diffuser des pratiques innovantes et éprouvées qui ont des retombées positives pour l'enfance et la famille dans les États membres de l'UE. Les pratiques fondées sur des données probantes qui ont démontré leur efficacité grâce à des recherches rigoureuses sont présentées dans la section «Pratiques efficaces».

EPIC participe également dans toute l'UE à des séminaires et ateliers consacrés à des stratégies d'amélioration des résultats en faveur de l'enfance et de la famille.

Recommandation «Investir dans l'enfance»

En février 2013, la Commission européenne a adopté une recommandation intitulée «Investir dans l'enfance pour briser le cercle vicieux de l'inégalité», dans le cadre du paquet «Investissements sociaux».

Cette recommandation fournit aux États membres des orientations sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale grâce à des mesures telles que:

  • les services d'assistance aux familles et les allocations familiales;
  • des services de garde d'enfants de qualité;
  • l'éducation préscolaire.

Les stratégies intégrées des États membres devraient être axées autour de trois grands piliers:

  1. l'accès à des ressources suffisantes;
  2. l'accès à des services de qualité et d'un coût abordable;
  3. le droit des enfants à participer à la vie sociale.

Les investissements sociaux en faveur des capacités individuelles dans les premières années de la vie bénéficient particulièrement aux enfants défavorisés et leurs retombées sociales sont très positives. Ils constituent également un facteur essentiel pour briser les cycles de transmission de la pauvreté sur plusieurs générations.

Bulletin d'information

EPIC publie occasionnellement un bulletin d'information électronique destiné à toute personne intéressée par les politiques qui peuvent aider les enfants et leurs familles à relever les défis liés à la conjoncture actuelle en Europe.