Chemin de navigation

Alliance européenne pour l’apprentissage

L’Alliance européenne pour l’apprentissage (EAfA) constitue une plateforme unique qui rassemble des Etats et d'autres acteurs clés tels que des entreprises, les partenaires sociaux, des chambres de commerce, l’enseignement et la formation professionnelle (EFP), les régions, des représentants des jeunes ou des groupes de réflexion.

L'objectif commun est de renforcer la qualité, l'offre, l'image de l'apprentissage en Europe, et depuis peu, la mobilité des apprentis prend une place plus importante.

Par ailleurs, la première enquête en ligne auprès des parties prenantes a révélé l'importance croissante de la mobilité dans le cadre de l'apprentissage.

Cette Alliance a été lancée en juillet 2013 par une déclaration commune des Partenaires Sociaux européens (CES, BUSINESSEUROPE, UEAPME et CEEP), de la Commission européenne et de la présidence du Conseil de l’UE. Elle a été suivie par une déclaration du Conseil par les pays de l’UE. Bien que géré par la Commission, le succès de l’Alliance européenne pour l’apprentissage résulte de la mise en œuvre des engagements nationaux et de l’engagement des partenaires, notamment grâce à des engagements par les parties prenantes.

Pourquoi agir dans ce domaine?

L'apprentissage comme exemple réussi de formation par le travail facilite le passage de l’éducation et de la formation à l’emploi et certains éléments indiquent que les pays qui possèdent un bon système d’EFP et d’apprentissage voient leur taux de chômage des jeunes diminuer.

L'apprentissage combine et alterne de façon formelle la formation en entreprise et l'apprentissage à l'école et débouche, en cas de réussite, sur une qualification reconnue au niveau national. Un contrat est établi la plupart du temps entre l'employeur et l'apprenti qui est rémunéré pour son travail.

L'Alliance européenne pour l’Apprentissage permet la promotion de l’emploi des jeunes et soutient les objectifs de la Garantie pour la Jeunesse, tout en réduisant la disparité entre les compétences disponibles et la demande de main-d’œuvre.

Quels sont les avantages ?

Les entreprises qui engagent des apprentis pourront sans aucun doute profiter d'un bénéfice net sur investissement, soit durant la période d'apprentissage, soit juste après, en employant un travailleur bien formé. En parallèle, les apprentis pourront acquérir des compétences de travail conséquentes au sein d'un environnement professionnel, leur garantissant de meilleures perspectives d’emploi. C'est un procédé gagnant-gagnant pour tous : l'entreprise, l'apprenti et la société dans son ensemble.

Quelles sont les mesures prises jusqu’à présent ?

L’Alliance européenne pour l'Apprentissage a efficacement mobilisé les pays de l’UE mais également les pays candidats et les pays de l'AELE ainsi qu'un grand nombre d'acteurs à s'engager dans des programmes d'apprentissage de qualité. Elle a facilité la mise en réseau, la coopération et l'échange de bonnes pratiques et le Cedefop et la Fondation européenne pour la formation (ETF) ont fourni des experts ayant apporté un soutien stratégique. L'Alliance a également permis de sensibiliser les différents acteurs aux avantages que représente l'apprentissage.

Consultez également le document "Apprentissage et formation en milieu professionnel hautement performants : 20 principes directeurs". Un document de référence important disponible en anglais, français, turc et en arménien.

Rejoignez l'Alliance !

L'Alliance est une plateforme de partage d'expériences et de leçons tirées des meilleures pratiques. Vous pouvez aussi y trouver des partenaires, développer de nouvelles idées et initiatives et avoir accès aux informations les plus récentes et à des outils sur l'apprentissage. Les acteurs souhaitant faire une promesse doivent remplir le formulaire de promesse et l'envoyer par courrier électronique. Si vous êtes désireux d’en apprendre davantage sur l’Alliance, veuillez consulter la Foire aux Questions ou envoyer un courriel pour recevoir le bulletin d'information de l'Alliance :

Enregistrez vos opportunités d'apprentissage et de formation sur le nouveau site internet Drop'pin.

L’Alliance européenne pour l’Apprentissage sur les médias sociaux