Chemin de navigation

Personnes handicapées

Dans le cadre d'une approche insérant le handicap dans la perspective des droits de l'homme, l'Union européenne (UE) promeut une politique d'intégration active des personnes handicapées et encourage leur pleine participation à la société. Le handicap est une question de droits, et non un problème laissé à la discrétion des différents États. Cette approche est au cœur même de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH), dont l’UE est signataire.

La stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées, adoptée par la Commission en 2010, s’appuie sur la CNUDPH et tient compte de l’expérience acquise dans le cadre du plan d'action 2004-2010 en faveur des personnes handicapées.

Ses objectifs se traduisent par des actions dans huit domaines prioritaires:

1. Accessibilité: rendre les biens et les services accessibles aux personnes handicapées et promouvoir le marché des dispositifs d’assistance.

2. Participation: permettre aux personnes handicapées de tirer parti des droits que leur octroie leur citoyenneté européenne; supprimer les obstacles à la pleine participation à la vie publique et aux loisirs; promouvoir la fourniture de services de proximité de qualité.

3. Égalité: combattre les discriminations liées au handicap et promouvoir l’égalité des chances.

4. Emploi: accroître considérablement le pourcentage de personnes handicapées employées sur le marché du travail ouvert. Ces personnes représentent un sixième de la population de l’UE en âge de travailler, mais leur taux d’emploi est proportionnellement faible.

5. Éducation et formation: promouvoir l’éducation accessible à tous et l’apprentissage tout au long de la vie pour les élèves et les étudiants handicapés. Grâce à l'égalité d'accès à des services de qualité en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie, les personnes handicapées sont en mesure de participer pleinement à la société et d’améliorer leur qualité de vie. La Commission a lancé plusieurs initiatives en faveur de l’éducation des personnes handicapées, dont la création de l'agence européenne pour le développement de l'éducation pour les élèves à besoins spécifiques et la mise en place d'un groupe d'étude consacré au handicap et à la formation tout au long de la vie.

6. Protection sociale: promouvoir des conditions de vie décentes, combattre la pauvreté et l’exclusion sociale.

7. Santé: promouvoir l’égalité d’accès aux services de santé et aux établissements qui les délivrent.

8. Action extérieure: promouvoir les droits des personnes handicapées dans le cadre de la politique d'élargissement de l'UE et des programmes de développement internationaux.

La Commission soutient également le réseau universitaire d'experts européens en matière de handicap (ANED), qui lui fournit des analyses de la situation, des politiques et des données dans les États membres. L’ANED gère également un outil en ligne qui donne une vue d’ensemble des principaux instruments nationaux et européens nécessaires à la mise en œuvre de la CNUDPH. La création de cet outil figurait dans la liste d’actions pour 2010-2015 qui accompagne la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées.