Emploi, affaires sociales et inclusion

Suède - Prestations parentales complémentaires

Cette page présente les prestations sociales auxquelles ont droit les parents en complément de l'allocation familiale et de l'allocation parentale. Il s’agit d’un soutien familial alloué lorsque les parents ne vivent pas ensemble de même qu’en cas d'adoption. Cette page explique également comment introduire une demande et quelles sont les prestations que vous pouvez solliciter.

Les prestations présentées ici sont les suivantes :

  • Allocation de soutien familial (underhållsstöd)
  • Prime d'adoption (adoptionsbidrag)

Dans quelle situation y avez-vous droit ?

Si vous êtes un parent séparé et vivez en Suède, vous pouvez percevoir une allocation de soutien familial dans le cas où le deuxième parent ne verse pas de pension alimentaire. Si vous êtes un parent adoptif seul, vous pouvez également bénéficier de l'allocation de soutien familial. En cas d'adoption, une prime est versée, sous la forme d'une allocation forfaitaire.

Si vous êtes en charge d'un enfant handicapé, vous pouvez être éligible à d'autres prestations. Veuillez consulter les pages présentant les prestations sociales en faveur des personnes handicapées pour obtenir plus d'informations.

Des règles spécifiques peuvent s'appliquer aux parents séparés lorsque le parent devant payer la pension alimentaire pour l’enfant habite dans un autre pays.

Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

Allocation de soutien familial

Lorsqu'un enfant vit avec l'un de ses parents uniquement, l'autre parent est dans l'obligation de verser une contribution aux frais pour élever l'enfant (pension alimentaire). Dans le cas inverse, l'enfant peut bénéficier du versement d'une allocation de soutien familial. Il existe différents types d'aide de soutien familial, en fonction de la situation familiale du demandeur. Cette aide est versée au parent qui a l'enfant à sa charge et qui vit avec lui de façon déclarée.

Prime d'adoption

Si vous adoptez un enfant, vous pouvez être éligible à cette prime. L'adoption doit avoir été approuvée par l’Agence de droit de la famille et de soutien parental ou un tribunal suédois.

Une demande d'adoption internationale peut suffire.

L'enfant doit être un ressortissant étranger, ne pas être âgé de plus de 10 ans et ne pas être résident en Suède au moment de l'accueil. Vous devez être résident en Suède.

Si vous adoptez une enfant provenant d'un autre pays et que vous êtes célibataire, vous pouvez également être éligible à l'allocation au soutien familial. L'enfant doit être âgé de moins de 18 ans et vous devez résider en Suède et avoir la garde de l'enfant, qui doit être déclaré comme vivant au même domicile que vous.

Quels sont vos droits et comment y prétendre ?

Allocation de soutien familial

Le montant de l’allocation de soutien familial pension alimentaire dépend de l’âge de l’enfant : maximum de 1 673 SEK par enfant et par mois si l’enfant a moins de 7 ans; 1 823 SEK si l’enfant a entre 7 et 14 ans et 2 223 SEK si l’enfant a 15 ans ou plus. Veuillez déposer votre demande à l'aide de l'un des formulaires de demande de l'Agence suédoise de sécurité sociale.

Prime d'adoption

Le montant de la prime d'adoption est de 75 000 SEK par enfant et n'est pas imposable (pour les enfants adoptés avant janvier 2017, le montant est de 40 000 SEK). Veuillez déposer votre demande de prime d'adoption auprès de l'Agence suédoise de sécurité sociale, accompagnée d'une copie de la requête d'adoption ou de tout document confirmant l'identité de l'organisme ayant organisé l'adoption. Votre demande doit être introduite dans l'année qui suit la date officielle d'adoption.

Glossaire

VAB est un acronyme qui désigne la garde de votre enfant à votre domicile. Il implique que vous soyez en arrêt de travail ou que vous ne cherchiez pas un emploi afin de vous occuper de votre enfant en cas de maladie tout en recevant une prestation parentale temporaire.

SGI - voir le chapitre sur les prestations de maladie.

e-ID - voir le chapitre sur les prestations de maladie.

Les formulaires à remplir

Si vous disposez d'une e-ID, vous pouvez solliciter la plupart des prestations sociales sur Mes pages, sur le site Internet de l'Agence suédoise de sécurité sociale. Vous pouvez également prendre contact avec le centre des utilisateurs de l'Agence suédoise de sécurité sociale et leur demander le formulaire dont vous avez besoin. Vous pouvez également télécharger les formulaires sur le site de l'Agence suédoise de sécurité sociale sous l'onglet Formulaires.

Vos droits

En Suède :

Dans l'UE :

Qui contacter ?

Agence nationale de la sécurité sociale suédoise
Site Internet : www.forsakringskassan.se
E-mail du Centre des utilisateurs : kundcenter@forsakringskassan.se
N° téléphone du Centre des utilisateurs : +46 771524524

Agence du droit de la famille et du soutien parental

Nygatan 40B, boîte 35

SE-931 21 Skellefteå

SUÈDE

Tél. : +46 101901100 (le standard est ouvert les jours de semaine de 9h00 à 15h00)

E-mail : info@mfof.se

Site Internet : Startsida (mfof.se)

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page