Emploi, affaires sociales et inclusion

Allemagne - Les prestations en espèces de l'assurance maladie en cas de maladie

Dans quelle situation pouvez-vous prétendre à ces prestations?

Si vous êtes un travailleur salarié en incapacité de travail de longue durée (maintien du versement du salaire en cas de maladie), vous pouvez bénéficier de prestations en espèces de la part de votre caisse d'assurance maladie.

Quelles sont les conditions à remplir?

Si vous êtes en situation d'incapacité de travailler au-delà de la période de maintien de versement du salaire par votre employeur, la caisse d'assurance maladie vous verse des prestations en espèces.

Quels sont vos droits et comment les faire valoir?

Si vous êtes salarié depuis au moins 4 semaines par votre employeur, celui-ci doit continuer à vous verser un salaire pendant une période de 6 semaines maximum en cas d'incapacité de travail due à une maladie («maintien du versement du salaire en cas de maladie»).

Si, en raison de votre maladie, vous ne pouvez toujours pas reprendre le travail après ces 6 semaines de maintien du salaire, la caisse d'assurance maladie vous verse des prestations de maladie. Celles-ci représentent entre 70 et 90 % de votre dernier salaire (rémunération légale).

Vous pouvez bénéficier de ces prestations de maladie jusqu'à la fin de votre incapacité de travail établie par un médecin. Pour une même maladie, les prestations de maladie seront cependant versées pendant une période maximale de 78 semaines sur 3 ans. Au terme de ces 3 années, conformément aux conditions définies, vous pourrez de nouveau recevoir des prestations de maladie pour cette même maladie pendant les 3 années suivantes.

Le versement d'autres prestations sociales telles que la pension pour capacité de travail réduite ou de la part caisses sociales d'autres länder réduisent le montant des prestations de maladie.

Si vous ne pouvez pas travailler parce que vous êtes malade, vous devez immédiatement prévenir votre employeur. Si vous manquez le travail pendant plus de 3 jours, vous devez présenter un certificat médical attestant de votre incapacité de travail (arrêt de travail). Les week-ends, jours fériés et jours de vacances doivent être inclus. En effet, si vous êtes malade un vendredi, vous devrez présenter une incapacité de travail rédigée par un médecin dès le lundi.

L’employeur peut également vous demander de présenter le certificat médical attestant votre incapacité de travail plus tôt.

Vous percevez les prestations de maladie à compter du jour où le médecin a confirmé votre maladie et pendant la toute durée définie par l'arrêt de travail. Vous devez vous rendre aux convocations aux examens médicaux. Si vous ne vous rendez pas à un rendez-vous confirmé chez le médecin, le versement des prestations peut être suspendu.

Si vous percevez d'autres prestations (pensions) ou si votre maladie est due à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, vous devez en informer votre caisse d'assurance maladie. Pendant que vous êtes en arrêt de travail et que vous percevez des prestations de maladie, vous ne pourrez quitter l'Allemagne qu'avec l'accord de votre caisse d'assurance maladie, autrement, le versement des prestations maladie sera suspendu.

Maladie de votre enfant

Si vous avez souscrit à une assurance maladie publique et qu'un médecin déclare votre enfant (de moins de 12 ans) malade, la caisse d'assurance maladie vous verse des prestations de maladie tant que personne d'autre dans votre foyer ne peut s'occuper de votre enfant. Pour chaque enfant, vous percevez les prestations de maladie pendant une période maximale de 10 jours de travail par an. Pour l'ensemble des enfants, le plafond est de 25 jours de travail par an au total, pour les assurés qui élèvent seuls un enfant, il est de 20 jours de travail au maximum.

Les formulaires à remplir

Vous devez solliciter les prestations de maladie à votre caisse d'assurance maladie. Vous y trouverez les documents nécessaires pour ces démarches.

Vos droits

Votre caisse d'assurance maladie doit vous fournir des informations à propos de vos droits.

Publications de la Commission européenne:

Qui contacter?

Les caisses d'assurance maladie informent leurs adhérents par téléphone et par Internet de leurs droits. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de votre caisse d'assurance maladie, vous pouvez demander conseil à des centres de conseil indépendants pour patients. http://www.unabhaengige-patientenberatung.de/.

Retrouvez la liste des régimes légaux d'assurance maladie et bien d'autres informations sur ce thème sur le site la Fédération des caisses d'assurance maladie d’Allemagne: http://www.gkv-spitzenverband.de/.

Si vous êtes affilié à un régime de sécurité sociale dans un ou plusieurs pays autres que l'Allemagne, informez-vous des conséquences et de la compatibilité avec l'assurance maladie:

Fédération nationale des caisses d'assurance maladie en Allemagne
Organisme allemand de liaison assurance maladie - Étranger (DVKA)
Pennefeldsweg 12 c
53177 Bonn
Tél. +49 228 95300
https://www.dvka.de/

Consultez également le site du ministère fédéral de la santé: http://www.bmg.bund.de.

Partager cette page