Emploi, affaires sociales et inclusion

Réseau d'experts juridiques (MoveS)

MoveS (Free Movement of Workers and Social Security Coordination) est un réseau d’experts indépendants dans le domaine de la mobilité intraeuropéenne. Financé par la Commission européenne, il couvre les 28 pays de l'UE, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Rapports et soutien ad hoc

Le réseau fournit une expertise juridique à la Commission dans les domaines de la libre circulation des travailleurs et de la coordination de la sécurité sociale au moyen de rapports juridiques thématiques et d'un soutien analytique.

Les rapports du réseau MoveS seront publiés sur cette page.

Les rapports de l’ancien réseau FreSsco sont disponibles dans la section «Documents connexes».

Séminaires et échange d’informations

MoveS contribue également à améliorer les connaissances des experts et des praticiens en matière de libre circulation des travailleurs et de coordination de la sécurité sociale en Europe en:

  • organisant des séminaires;
  • diffusant des informations;
  • établissant des réseaux entre les parties intéressées.

Une dizaine de séminaires MoveS sont organisés chaque année dans toute l'Europe. Ils s’adressent aux représentants des partenaires sociaux et d’ONG, aux fonctionnaires, juges, avocats, universitaires et autres intervenants dans le domaine de la libre circulation des travailleurs et de la coordination de la sécurité sociale.

MoveS encourage également le partage d’informations par l’intermédiaire d'un groupe LinkedIn spécialisé dans la libre circulation des travailleurs et la coordination de la sécurité sociale.

Experts

MoveS s'appuie sur une équipe d'experts juridiques dans les 32 pays couverts par le projet (experts nationaux), ainsi que sur des experts en analyse possédant une expérience à l'échelle européenne.


MoveS est géré par un consortium comprenant Eftheia et Deloitte Consulting & Advisory, en collaboration avec l’université de Ljubljana et l’université de Poitiers.

Vous pouvez contacter MoveS à l’adresse suivante: moves@eftheia.eu