Chemin de navigation

Données et réseaux

La banque de connaissances est une banque de données contenant des informations sur la protection et l'inclusion sociales destinées à faciliter l'élaboration des nouvelles politiques et la coopération entre États membres dans les domaines suivants.

Investissements sociaux

La banque de connaissances vise à recueillir des informations sur le fonctionnement des systèmes de protection sociale du point de vue des investissements sociaux. Cela concerne notamment les aspects de conception et de financement, ainsi que des questions liées au caractère abordable, à l'efficience et à l'efficacité dans le contexte et la réalité des différents États membres.

Démographie

La population en âge de travailler en Europe va diminuer, tandis que la proportion de personnes âgées va augmenter rapidement. Les évolutions sociales et économiques associées au vieillissement de la population risquent d'avoir d'importantes conséquences pour l'Union européenne, dans de nombreux domaines.

Évaluations par les pairs

Les évaluations par les pairs sont un instrument-clé de la «méthode ouverte de coordination» (MOC) en matière sociale. Elles permettent un débat ouvert sur les politiques menées par les États membres dans les domaines de l'inclusion et de la protection sociales et facilitent l'apprentissage mutuel.

Réseau d'experts sur l'inclusion sociale

Ce réseau aide la Commission européenne à surveiller et évaluer les objectifs en matière de pauvreté et d'exclusion sociale dans le cadre de la stratégie Europe 2020, ainsi que les politiques concernées dans les États membres et les autres pays européens (ancienne République yougoslave de Macédoine, Serbie, Turquie, Islande, Liechtenstein et Norvège).

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+