Emploi, affaires sociales et inclusion

united kingdom

Urgences

Appelez le 999 ou le 112

National Health Service (NHS) 111

 

Utiliser une CEAM au Royaume-Uni

Ce que vous devez faire

Si vous vous rendez au Royaume-Uni depuis un pays de l’UE et que vous tombez malade ou avez une urgence médicale pendant votre séjour temporaire, vous pouvez accéder aux soins de santé avec une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) en cours de validité, délivrée par votre pays d’origine.

Vous devrez avoir votre CEAM avec vous si vous êtes autorisé(e) à l’utiliser au Royaume-Uni.

La CEAM ne remplace pas une assurance voyage. Elle ne couvrira pas les soins médicaux privés, les soins programmés, le rapatriement ou la perte ou le vol de biens. Nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage ou maladie couvrant la durée de votre voyage.

Soins de santé d’urgence en Angleterre

Ces informations concernent l’accès aux soins de santé en Angleterre.

Les règles d’accès aux soins de santé en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord peuvent être différentes.

Le NHS gère un système de soins de santé fondé sur la résidence. Les visiteurs peuvent donc être amenés à payer les soins de santé du NHS, en fonction de leur situation.

Certains services, tels que les urgences (A&E) et les consultations d’un médecin généraliste (general practitioner – GP), sont gratuits pour tous.

Les soins urgents ou qui ne peuvent pas attendre que vous rentriez dans votre pays seront toujours dispensés, et la question du paiement sera traitée ultérieurement. Seul un médecin peut décider si votre traitement est urgent ou nécessaire immédiatement.


Soins, couverture et frais

Médecins généralistes

Dentistes

Soins hospitaliers (NHS)

  • Si vous devez être hospitalisé(e) (sauf en cas d'urgence), votre médecin, dentiste ou ophtalmologue fera les démarches nécessaires. La plupart des soins dans les hôpitaux du NHS sont gratuits sur présentation d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) valable. Trouver un hôpital près de chez vous.
  • Sur présentation d'une CEAM valable, vous avez accès gratuitement à tous les soins médicaux publics nécessaires. La CEAM ne couvre pas les soins programmés.

Ordonnances

Ambulance

  • Le transport en ambulance est gratuit en cas de nécessité.

Remboursements

  • Les soins étant le plus souvent gratuits au Royaume-Uni, il n'existe pas de système de remboursement.
  • En cas de participation forfaitaire (par exemple pour les soins dentaires du NHS ou les médicaments prescrits), les frais ne sont pas remboursables au Royaume-Uni.
  • Si vous avez dû payer des soins, contactez votre organisme d'assurance maladie à votre retour pour vous faire rembourser.

Ticket modérateur

  • Au Royaume-Uni, les soins sont généralement gratuits, mais vous devez présenter votre CEAM pour pouvoir en bénéficier.
  • Vous devez payer une participation forfaitaire si vous faites appel à un dentiste du NHS.
  • Une participation forfaitaire, payable à la pharmacie, est également due pour les médicaments prescrits, en Angleterre uniquement. Les médicaments prescrits sont gratuits en Irlande du Nord, en Écosse et au Pays de Galles.

Dialyse, oxygéno- & chimiothérapie


Où la CEAM est-elle acceptée?

 

Couverture pour les résidents britanniques se rendant dans l’UE

Si vous vous rendez dans un État membre de l’UE depuis le Royaume-Uni, vous pouvez utiliser une carte mondiale d’assurance maladie du Royaume-Uni (UK Global Health Insurance Card – UK GHIC) ou une carte européenne d’assurance maladie du Royaume-Uni (CEAM britannique) pour accéder aux soins médicaux nécessaires.

Différences entre les cartes disponibles

Il existe 2 types de couverture pour les personnes assurées par le Royaume-Uni. Vous pouvez demander:

  • une Global Health Insurance Card (UK GHIC);
  • une carte européenne d’assurance maladie du Royaume-Uni (CEAM britannique), si vous avez des droits en vertu de l’accord de retrait.

Pour la plupart des personnes, la Global Health Insurance Card (UK GHIC) remplace la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour les nouvelles demandes.

Comment introduire une demande de CEAM ou de GHIC

Comment utiliser votre carte?

Vous pouvez utiliser votre carte pour accéder aux soins de santé publics médicalement nécessaires lorsque vous vous rendez dans un pays de l’UE.

Par soins de santé médicalement nécessaires, on entend les soins de santé qui ne peuvent pas raisonnablement attendre que vous rentriez au Royaume-Uni. C’est le prestataire de soins de santé du pays dans lequel vous vous trouvez qui décidera de la nécessité du traitement.

Informations complémentaires sur les pays dans lesquels votre carte est valable

Si vous possédez une CEAM

Si votre CEAM a été délivrée avant que le Royaume-Uni ne quitte l’UE, elle restera valable jusqu’à sa date d’expiration. Vous pouvez demander une nouvelle carte jusqu’à 6 mois avant l’expiration de votre carte actuelle.

Si vous êtes à l’étranger et que vous n’êtes pas en possession de votre carte

Vous pouvez obtenir un certificat provisoire de remplacement (CPR) pour prouver que vous avez droit aux soins médicaux nécessaires si vous n’êtes pas en possession de votre CEAM, de votre UK GHIC ou d’une nouvelle CEAM britannique pendant votre séjour en Europe et que vous avez besoin de soins.

Le CPR vous donnera la même couverture que la CEAM, la UK GHIC ou une nouvelle CEAM britannique jusqu’à votre retour.

Pour demander un certificat provisoire de remplacement contactez les Overseas Healthcare Services du NHS.


Carte perdue ou volée

Contacts pour les titulaires d'une CEAM émise au Royaume-Uni qui nécessitent des soins lors d'un séjour à l'étranger

Overseas Healthcare Services (Assistance sanitaire en dehors du Royaume-Uni):
Tél.: 0191 218 1999 (depuis le Royaume-Uni)
+44 191 218 1999 (depuis l'étranger)

En cas de perte ou de vol de votre CEAM, introduisez une nouvelle demande une fois de retour au Royaume-Uni.

Partager cette page