Chemin de navigation

Soins médicaux imprévus - Espagne

Urgences

Appelez le 112

Ministerio de Sanidad, Servicios Sociales e Igualdad (ministère de la santé, des services sociaux et de l'égalité)
Tél.: +34 901 400 100
Courriel: oiac@msssi.es
Site web: www.msssi.gob.es

Soins et frais

Avant de vous rendre chez le médecin ou à l'hôpital, assurez-vous qu'ils sont affiliés au système de santé public et qu'ils acceptent donc la carte européenne d'assurance maladie.

Le site web du ministère de la santé, des services sociaux et de l'égalité contient des liens vers les sites web des organismes autonomes compétents en matière de santé. Ces sites fournissent généralement la liste des centres de santé publics (centros de salud) situés sur le territoire de la communauté autonome correspondante.

Certains hôpitaux et centres de soins (centro sanitario) proposent à la fois des soins privés, intégralement payés par le patient, et des soins publics, en partie subventionnés. Vous devez indiquer clairement votre choix. Le coût des soins privés n'est pas couvert par la carte européenne d'assurance maladie et n'est pas remboursable.

Médecins

  • Les soins de santé publics sont gratuits. Attention: les hôtels et les agences de voyage peuvent appeler ou vous recommander un médecin privé, que vous devrez payer.
  • Si vous devez consulter un médecin en urgence, demandez à être soigné dans le cadre du système de santé public (asistencia sanitaria pública ou asistencia del Sistema Nacional de Salud) et présentez votre carte européenne d'assurance maladie.
  • Si on vous demande de payer d'avance, cela signifie que vous n'êtes PAS soigné dans le cadre du système de santé public et que votre carte européenne d'assurance maladie ne sera pas acceptée.

Dentistes

  • Les soins dentaires ne sont généralement pas couverts par le système de santé public et ne sont pas remboursables.

Soins hospitaliers

  • L'admission se fait sur prescription médicale, sauf en cas d'urgence.
  • Les soins sont gratuits uniquement dans les hôpitaux publics.
  • Lors de l'admission, n'oubliez pas de présenter votre carte européenne d'assurance maladie. Si vous ne le faites pas, vous serez considéré comme un patient privé et vous ne pourrez pas être remboursé.

Ordonnances

  • Les médicaments prescrits par un professionnel de la santé affilé au système public peuvent être obtenus dans n'importe quelle pharmacie (farmacia).
  • Vous ne devrez payer qu'une partie du coût (sauf exceptions), si vous pouvez prouver que vous êtes retraité d'un pays de l'UE, d'Islande, du Lichtenstein, de Norvège ou de Suisse.
  • Si vous devez suivre un traitement à votre sortie de l'hôpital, vous devez présenter le rapport médical de l'hôpital à un centre public de soins primaires (centro de salud) où un médecin vous délivrera une ordonnance.

Ambulance

  • Le transport en ambulance est gratuit si le service est fourni par un hôpital public.

Ambulance aérienne

  • Aucune information disponible.

Remboursements

Il n'y a pas de remboursements puisque les soins de santé publics sont gratuits.

Si vous avez dû payer les soins, contactez votre organisme d'assurance maladie à votre retour pour vous faire rembourser.

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+