Chemin de navigation

Coopérative et compétitive

Juillet 2013

Chernomorka © euronews 2013

La coopérative bulgare Chernomorka, établie à Burgas, offre des possibilités d’emploi aux personnes handicapées grâce à sa production de vêtements pour bébés et enfants.

Fondée en 1950 par des invalides de guerre, Chernomorka - qui signifie littéralement «la femme de la mer Noire» - emploie un peu plus de 100 personnes, dont 80 % sont des femmes et 57 % souffrent d’un handicap. Elle œuvre à l’intégration sociale des personnes handicapées, leur permet de moins dépendre des aides publiques, améliore leur aptitude au travail et, de ce fait, renforce leur place au sein de la communauté ainsi que l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes.  

La coopérative a bénéficié d’une aide de l’UE d’environ 190 000 euros sur cinq ans par l’intermédiaire des Fonds structurels européens, destinée à former des travailleurs et à adapter l’environnement de travail de l’entreprise aux besoins spécifiques des personnes handicapées. «Les effets sur la situation financière de la coopérative sont indéniables. Notre chiffre d’affaires a augmenté de 5 à 10 pour cent par an et nous avons engagé de nombreuses personnes, parmi lesquelles des travailleurs handicapés. En sept ans, nous sommes passés de 8-10 employés à 30», explique Maya Marinova, présidente de Chernomorka.

«Nous voulons désormais améliorer la qualité de notre production, tout en offrant de meilleures conditions de travail aux travailleurs handicapés. Et, bien sûr, avant toute chose, accroître la productivité», poursuit-elle. Au-delà de ça, la vocation socialement responsable de thérapie par le travail pour les personnes handicapées reste inchangée.

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 03/03/2014 | Haut de la page