Chemin de navigation

Énergie verte: un nouveau souffle pour un hôtel urbain à Vienne

Janvier 2013

http://www.hotelstadthalle.at/image/files-HotelaussenKraftwerkohnelogoLarge.jpg L’hôtel Stadthalle, Vienne – système photovoltaïque

L’UE a aidé le tout premier hôtel urbain à consommation d’énergie nulle à réaliser les investissements nécessaires. La réduction des émissions de CO2 favorise non seulement l’environnement, mais aussi l’entreprise.

Le Boutique Hotel Stadthalle à Vienne, en Autriche, est une petite entreprise dont l’empreinte carbone est limitée. Il produit, en effet, autant d’énergie qu’il en consomme.

En investissant 700 000 € dans un système de collecte d’eau de pluie, le recyclage de l’eau potable, des éclairages LED, des panneaux solaires, des pompes à eau et d’autres dispositifs innovants permettant de réduire les émissions de CO2, Michaela Reiterer, la propriétaire, a fait de son hôtel une entreprise écologique.

«En principe, dans un hôtel trois étoiles en Autriche, la consommation d’énergie représente 6 à 7 % des coûts totaux, alors que nous arrivons à un pourcentage de 2 %. Cela nous permet donc vraiment de faire des économies», explique-t-elle. Elle a ainsi pu investir dans de meilleurs services et une meilleure communication. «Nous avons presque doublé notre personnel», ajoute-t-elle.

Tous ces changements ont pu être accomplis grâce à un financement au titre du programme «Énergie intelligente pour l’Europe» (EIE) de l’UE. Ce programme permet de financer des projets en faveur de l’efficacité énergétique et de l’utilisation d’énergies renouvelables.

Cet hôtel vert a servi de référence au «HES e-toolkit » (outil en ligne pour une activité hôtelière plus verte). Mis au point par l’Organisation mondiale du tourisme dans le cadre du programme EIE, il permet aux petites entreprises du secteur hôtelier d’évaluer leur consommation d’énergie et de recevoir des recommandations sur mesure.

Plus de 400 hôteliers européens ont déjà utilisé l’outil.

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 03/01/2014 | Haut de la page