Chemin de navigation

Un nouveau cycle de vie pour les pneus usagés

Février 2013

    Camion déchargeant des pneus usagés destinés au recyclage © WIL AG    

Une petite entreprise polonaise de fabrication de pneus fait équipe avec un centre de recherche autrichien afin de mettre au point une solution respectueuse de l’environnement pour les pneus usagés. Ce partenariat gagnant-gagnant doit son existence au réseau Enterprise Europe Network.

Jacek Orzeł, le président de la petite entreprise polonaise Orzeł SA, qui fournit des constructeurs automobiles et des utilisateurs finaux, cherchait une solution à la fois rentable et respectueuse de l’environnement pour les pneus usagés. Il s’est donc tourné vers le réseau.

La branche du réseau basée à l’université de technologie de Lublin a pris contact avec l’institut national autrichien de soutien à la recherche FFG, qui a transmis la demande de M. Orzeł à WIL AG.

Cette petite entreprise viennoise construit des installations de recyclage de pneus clé en main dans le monde entier. Les deux entreprises ont signé un accord en vue de la construction d’une ligne de recyclage sur le site d’Orzeł, en Pologne. La ligne est désormais opérationnelle et huit nouveaux emplois ont été créés.

Les pièces WIL en caoutchouc recyclé sont aujourd’hui commercialisées dans toute l’Europe. Parmi les clients figurent notamment des fabricants de tapis de sécurité et des installations sportives.

«Si nous tirons avantage du savoir-faire technologique de WIL, notre partenaire nous a également ouvert un marché pour nos pneus usagés», a expliqué Jacek Orzeł. Yediyar Isik, PDG de WIL AG, se réjouit lui aussi de ce partenariat. «Nous espérons encore travailler ensemble pendant de nombreuses années.»

La nouvelle ligne peut recycler jusqu’à 15 000 pneus par an, soit plus de 10 % de l’ensemble des pneus recyclés en Pologne.

 
  • Une nouvelle vie pour les pneus usagés: regardez la vidéoEnglish
  • Pour vous ouvrir à l’international ou obtenir un financement de l’UE, prenez contact avec le représentant du réseau Enterprise Europe Network le plus proche
  • Une aide financière pour une entreprise plus verte – Le soutien de l’UE à l’éco-innovationEnglish

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 06/03/2013 | Haut de la page