Chemin de navigation

Développement du bio en Irlande grâce au microcrédit

Avril 2013

Darren Grant, patron d’Organic Supermarket © euronews 2013

L’accès au crédit peut encore constituer un obstacle majeur pour les PME, mais ce n’est pas une fatalité. Un entrepreneur irlandais en a fait l’expérience. Des solutions existent toujours, il suffit de savoir où les chercher.

En 2008, Darren Grant a décidé de réaliser son rêve en lançant à Dublin sa propre affaire, un supermarché bio («The Organic Supermarket») spécialisé dans la commercialisation de produits alimentaires 100 % biologiques. Mais, à l’instar de nombreuses PME en phase de démarrage, il lui fallait des capitaux. Un minimum de recherche ciblée lui a permis de trouver son bonheur.

Darren a découvert qu’en tant que nouvel entrepreneur employant jusqu’à dix personnes, il pouvait obtenir jusqu’à 25 000 euros, qui lui seraient alloués par des intermédiaires au titre du Fonds européen d’investissement.

Darren a pris contact avec l’un de ces intermédiaires, le site irlandais «First-Step» dédié au microfinancement, qui lui a permis de bénéficier d’un prêt de 25 000 euros pour lancer son entreprise. Aujourd’hui, la boutique et le site internet de Darren sont en vogue; le site a même été sacré meilleur site internet pour une PME en Irlande, en 2010 et en 2011.

«Le site internet a été le meilleur investissement pour la société et, en retour, nous obtiendrons peut-être 25 fois ce que nous avons investi», explique Darren. «Une jeune entreprise financée avec un microcrédit a rivalisé avec les principales multinationales dans ce domaine. Nous occupons la première place sur le marché des sites internet.»

Darren emploie à présent huit personnes, il a déposé sa marque dans toute l’Europe et compte bientôt développer son activité en ligne au Royaume-Uni. «Les clés de notre réussite», dit-il, «ont résidé dans notre capacité à trouver un financement qui garantisse notre développement, à maintenir un site internet dynamique et innovant et à accroître la présence de nos produits sur le marché européen.»

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 28/02/2014 | Haut de la page