Chemin de navigation

Plus fortes ensemble: une banque coopérative donne un coup de pouce à des femmes entrepreneurs à Chypre et remporte un prix européen 2012

Novembre 2012

Artemis Toumazi, CEO of Cyprus Women’s Coop Bank Ltd © European Union, 2012  

Depuis le lancement, il y a dix ans, de la Cyprus Women’s Coop Bank Ltd, le pourcentage des femmes entrepreneurs est passé d’environ 12 % à presque 30 %. Cette banque vient également de remporter le Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise 2012.

Cette banque a été créée à Larnaca par 350 femmes pour permettre à d’autres femmes à travers le pays de démarrer et développer leur entreprise. Présidée par l’ambassadrice de l’entrepreneuriat féminin, Artemis Toumazi, cet établissement s’est spécialisé dans les petits prêts jusqu’à 100 000 euros aux PME avec des plans de remboursement flexibles, des périodes de grâce pouvant aller jusqu’à deux ans, des taux d’intérêt de l’ordre de 4 % et la possibilité d’obtenir des fonds en moins de 48 heures.

Cette banque fournit également des conseils et permet à sa clientèle d’accéder au réseau bancaire professionnel. Anna Karyda, qui dirige une société spécialisée dans l’entretien de voitures à l’aéroport de Larnaca, a ainsi obtenu de la banque un prêt de 60 000 euros pour le développement de son entreprise. Voici comment elle décrit le rôle clé joué par la banque dans ce contexte: «Ils nous ont donné de très bons renseignements concernant leurs services bancaires et l’obtention de financements à des taux intéressants auprès d’autres établissements. Leur aide a été très importante pour nous.»

La banque est liée au Réseau européen de femmes entrepreneurs, qui encourage les femmes dans 22 pays de l’UE à créer leur propre entreprise et leur donne des conseils pour réussir.

En savoir plus:

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 13/03/2014 | Haut de la page