Chemin de navigation

Éco-innovation d’une petite entreprise française utilisant le bambou pour traiter l’eau

Mai 2012

Équipe Briter Water, ©Phytorem 

Un système innovant et respectueux de l’environnement traite les eaux usées grâce au bambou. Le projet, lancé par un regroupement de petites entreprises européennes, a été financé par la Commission européenne, ce qui a permis son adaptation à un usage industriel.

Le bambou représente un moyen économique et pratique de traiter les effluents : robuste et à croissance rapide, il est efficace pour filtrer les composés azotés et les phosphates produits en grande quantité par les usines agroalimentaires.

Phytorem, une petite entreprise française de moins de 20 employés, a inventé le concept innovant de «Briter Water», un système d’assainissement utilisant le bambou. Elle s’est associée à deux autres petites entreprises (Eau et Industrie en France et BeOne GmbH en Allemagne) pour soumettre une demande de financement au titre du programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP). Leur dossier a été accepté, permettant ainsi de transformer l’idée en entreprise industrielle viable.

Le financement de la Commission, qui atteint 59 % du coût total du projet de 1 241 461 euros (2009-2012), joue un rôle essentiel dans cette aventure: «Cela nous a permis d’avoir accès au marché, d’industrialiser notre solution et de créer une vitrine pour nos futurs clients», explique Véronique Arfi, directrice générale déléguée de Phytorem.

Depuis le lancement, l’entreprise a installé deux bambouseraies sur des sites en France et a commencé à développer ses activités à l’international.

L’initiative intersectorielle Éco-innovation de la Commission a apporté son financement. Elle soutient les projets ayant pour but d’atténuer l’impact environnemental ou d’encourager l’utilisation efficace des ressources dans plusieurs secteurs, tels que le recyclage des matériaux, le bâtiment, l’agroalimentaire, ainsi que les entreprises écologiques.

Pour en savoir plus:

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 24/02/2014 | Haut de la page