Chemin de navigation

Un magasin de chocolats voit le jour à Anvers grâce à la garantie de prêt de l'UE

Mars 2012

Figurines en chocolat

Bijoutière et orfèvre de formation, Karen Aerts ne trouvait pas d'emploi dans sa branche. Elle a alors décidé de se lancer dans le chocolat et a monté une microentreprise à Anvers, en Belgique. Ce projet a pu voir le jour grâce à un microprêt garanti par l'UE.

Parallèlement à la planification de son entreprise, Karen a suivi une formation en chocolaterie-confiserie. Elle a fait appel à un financement auprès du Fonds de participation belge, qui lui a octroyé un prêt de 12 000 EUR grâce à une garantie de l'UE. Celui-ci lui a permis d'ouvrir Karelicious, son propre magasin de chocolat, en 2007. Faisant référence au lancement de son activité, Karen explique que «ce prêt était l'aide dont j'avais besoin pour démarrer».

Le magasin de Karen est une vraie microentreprise. L'UE soutient les jeunes pousses en offrant des garanties de prêts, même pour de petits montants, ainsi que du capital-risque via le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP) jusque fin 2013.

Ce programme est géré au nom de la Commission européenne par le Fonds européen d'investissement (FEI), qui collabore avec toute une gamme d'intermédiaires financiers afin de fournir des garanties de prêts et du capital-risque aux PME.

Pour en savoir plus:

  • Programme actuel — Accès au financement pour les PME jusqu'en 2013English (programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation, CIP) Intermédiaires financiers dans votre pays — Programme CIP jusque 2013
  • Vous souhaitez vous ouvrir à l'international et aux nouvelles technologies, ou recevoir des informations sur le financement de l'UE à destination des PME? Contactez le bureau local du réseau Enterprise Europe Network le plus proche de chez vous.  
  • Futur programme — Accès au financement pour les PME entre 2014 et 2020English (COSME) — Proposition en cours de négociation
  • KareliciousNederlands

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 24/02/2014 | Haut de la page