Chemin de navigation

Une petite société de médias belge prospère grâce au coup de pouce de l’UE

Juin 2012

L’équipe de « Video Promotion »

Video Promotion, une entreprise belge spécialisée dans l’aménagement et l’équipement de studios de télévision, défie la crise économique en profitant des possibilités existantes. L’aide au démarrage de la Commission européenne s’est avérée utile dans le lancement de sa stratégie de croissance.

Deux entrepreneurs belges, Michel Loiseau et Bruno Thieffry, ont racheté la société en 2006, après le départ à la retraite de son propriétaire. En ces temps économiques moroses, l’obtention d’un prêt bancaire pour couvrir les 300 000 € de capital de démarrage nécessaires pour rendre leur entreprise opérationnelle n’était pas chose facile.

Le financement soutenu par l’UE les a aidés à surmonter cet obstacle. Au nom de la Commission européenne, le Fonds européen d’investissement (FEI) fournit des garanties aux intermédiaires financiers, réduisant ainsi leur exposition au risque. « Le "Fonds bruxellois de garantie" et le "Fonds de participation" nous ont permis d’obtenir une garantie bancaire, un financement supplémentaire et des garanties de la part de l’ancien propriétaire », expliquent les entrepreneurs. « Ils ont également soutenu et revu notre plan d’entreprise. Une fois le plan approuvé, le processus a été rapide et les transactions ont été fortement facilitées. »

Les deux entrepreneurs ont utilisé le financement pour faire de leur projet une petite entreprise rentable, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 15 % et dont le personnel est passé de 8 à 14 personnes.

La société s’est adaptée avec succès à l’environnement changeant des technologies des médias. Attirant des clients grâce à l’utilisation des dernières technologies, elle s’est développée sur le marché international : un contrat important a été conclu en décembre 2010 avec la chaîne de télévision française Public Sénat et l’entreprise a récemment ouvert un bureau à Paris.

Pour en savoir plus :

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 06/12/2013 | Haut de la page