Chemin de navigation

Neatcork: un partenariat d’entreprises hispano-allemand marque la fin du vin bouchonné

Juillet 2012

Bouchons pour bouteilles de vin

Des entrepreneurs espagnols et des chercheurs allemands ont sablé le champagne pour fêter un nouveau partenariat visant à produire un bouchon sans goût de bouchon. Grâce à l’aide de l’UE, Maquinaria Moderna, une PME espagnole spécialisée dans l’embouteillage de vin et de champagne, s’est associée à une équipe allemande de chercheurs de l’Institut de recherche sur les plasmas afin de mettre cette idée en pratique.

Les chercheurs ont élaboré le projet «Neatcork», qui leur a permis d’étudier comment traiter les bouchons afin d’éliminer tout risque lié au goût de bouchon.

Ils se sont adressés à leur branche locale du réseau Entreprise Europe Network pour trouver des partenaires. C’est ainsi qu’ils ont pris contact avec Maquinaria Moderna.

Participent également à ce projet d’autres entreprises, comme Antonelli San Marco et Champagne Laurenti, deux entreprises familiales spécialisées dans la production de vin et de champagne, ainsi que la moyenne entreprise AFS, active dans les technologies industrielles.

Ce projet a obtenu 1,01 million d’euros au titre du programme-cadre pour la recherche de l’UE (7PC). «Nous serons les premiers à fabriquer des bouchons sans goût de bouchon, et l’activité du secteur s’en verra accrue», explique le directeur de Maquinaria Moderna, Ramon Ventura. Le projet devrait en effet profiter à des milliers de viticulteurs européens, qui pourront ainsi améliorer la qualité de leurs produits tout en renforçant le taux de satisfaction de la clientèle.

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 24/02/2014 | Haut de la page