Chemin de navigation

Des chaussures de course sans talon d'Achille

Février 2012

Chaussure de course sans talon © Healus Ltd

Une technologie brevetée a permis de créer des chaussures de course sans talon, améliorant les performances tout en soulageant le corps et en réduisant les risques pour la santé. Grâce au financement de la recherche de l'UE, des petites et microentreprises ont pu unir leurs forces pour élaborer ces chaussures innovantes.

Le fait de remplacer le talon rembourré des chaussures de course traditionnelles par une plaque de semelle absorbant les chocs placée sous la partie médiane du pied permet de réduire les impacts supportés par le talon, le genou et la cheville.

L'initiative de ce projet revient au kinésithérapeute Adri Hartveld, fondateur et directeur général de la société britannique Healus Technology English. Cette microentreprise produit et teste des prototypes depuis dix ans. Pour pouvoir commercialiser son concept, elle s'est associée à de nombreux partenaires de recherche dans divers pays européens, dont la plupart sont eux aussi des microentreprises (moins de dix salariés) ou des petites entreprises (entre dix et quarante-neuf salariés).

Ce consortium de recherche a reçu 1,02 millions d'euros de l'UE sous forme de subventions au titre du septième programme-cadre (FP7). Le thème «Recherche au profit des PME» vise à renforcer la capacité d'innovation des PME européennes et leur contribution au développement de produits et marchés reposant sur les nouvelles technologies. Ce financement a permis de réaliser des recherches, des évaluations et des essais, ainsi que des activités de diffusion et de transfert de technologie.

À l'avenir, le programme de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation couvrira également la commercialisation, aidant ainsi les PME innovantes à mettre leurs produits sur le marché.

Pour en savoir plus:

  • Programme de recherche Englishactuel de l'UE jusqu'en 2013 - accessible aux PME (Septième programme-cadre - FP7)
  • Programme pour l'innovation actuel de l'UE jusqu'en 2013 - ciblant principalement les PME (Programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation - CIP)
  • Pour de plus amples renseignements et conseils sur le financement de l'UE destiné aux PME, contactez le représentant le plus proche du réseau Enterprise Europe
  • Futur programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation pour la période 2014-2020 English(Horizon 2020)

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 24/02/2014 | Haut de la page