Chemin de navigation

Londres appelle Porto: travailler ensemble pour une musique qui s’exporte  

Août 2012

Retox Musiclinic

Rita Maia, une entrepreneuse de jeune pousse portugaise, a mis sur pied sa microentreprise d’évènements, Ilha da Fantasia, à Porto, avec pour but d’amener l’art et la musique dans les rues. Grâce au programme de l’UE  Erasmus pour jeunes entrepreneurs, elle a travaillé pendant 6 mois pour un entrepreneur chevronné du monde de la musique à Londres, afin d’apprendre les ficelles du métier.

L’objectif de ce programme d’échange européen pour les entrepreneurs est d’apporter aux nouveaux entrepreneurs les compétences requises pour démarrer et gérer une petite entreprise tout en permettant aux entrepreneurs établis de profiter d’idées nouvelles.

Le programme a associé Mme Maia avec Alick Sethi, fondateur de la microentreprise Retox Musiclinic, qui facilite l’accès des artistes et des sociétés de distribution au marché musical. 

Le partenariat créatif européen entre M. Sethi et Mme Maia s’est révélé être une expérience gagnant-gagnant: «Du point de vue marketing et réseautage social, Rita a apporté plus que ce que je n’espérais», explique M. Sethi. 

Pour Mme Maia, ce partenariat a donné un réel coup de pousse à son entreprise, lui permettant d’établir des contacts avec des producteurs, des studios et des musiciens prometteurs. «La façon dont Alick a créé et développé sa propre affaire est sans conteste la chose la plus importante que j’ai apprise», insiste-t-elle.

Le programme de l’UE fonctionne par l’entremise de points de contact locaux, d’une expertise commerciale et de l’apport d’un soutien financier pour le séjour à l’étranger.

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 24/02/2014 | Haut de la page