Chemin de navigation

Deux PME d'Estonie et de la péninsule Ibérique s'associent pour des résultats mondiaux  

Avril 2012

Téléphone mobile © Yasin Öztürk  

La distance qui sépare les pays baltes de la péninsule Ibérique ne semble pas propice au moindre partenariat. Mais grâce à l’assistance de l'Enterprise Europe Network, deux petites entreprises technologiques aux antipodes l'une de l'autre ont formé une équipe gagnante pour percer à l’extérieur du marché de l’UE. L’internationalisation à son meilleur niveau.

Fortumo, fournisseur de solutions de pointe permettant d’effectuer des paiements par SMS, située à Tartu (Estonie), a connu une expansion impressionnante de ses activités au cours des douze dernières années. Cette petite société propose désormais ses services dans plus de soixante pays et emploie trente personnes à son siège.

À l’autre bout du continent européen, la pionnière espagnole NVIA propose de services similaires dans le Sud de l'Europe et en Amérique latine. Quand Fortumo a cherché à étendre ses opérations en Amérique latine, elle a tout naturellement cherché à s’adresser à une entreprise experte en la matière. En échange, Fortumo a pu aider NVIA dans le cadre des opérations que cette dernière avait prévues dans les pays baltes et en Europe de l’Est.

Malheureusement, aucune des deux entreprises ne connaissait l'existence de l'autre: c’est là que l'Enterprise Europe Network est entré dans la partie. Ayant appris que Fortumo souhaitait se développer en Amérique latine, les représentants du réseau, du pôle technologique Tartu Science Park, ont organisé une rencontre entre Fortumo et la filiale portugaise de NVIA. Leur partenariat était né. La filiale portugaise, qui compte six salariés, a lancé le projet. Depuis, la majeure partie de la coopération passe par la succursale espagnole de la société.

«Travailler dans un nouveau pays représente un gros investissement en temps et en argent, déclare Andrei Dementjev, directeur des opérations de Fortumo. Nous étions enchantés de recevoir l’aide d’un partenaire qui disposait des contacts nécessaires auprès des opérateurs de téléphonie mobile nationaux d'Amérique latine.» Depuis maintenant deux ans, ces deux entreprises coopèrent avec succès sur des projets latino-américains.

L'Enterprise Europe Network, financé par la Commission européenne, aide les entreprises européennes en leur offrant des possibilités de réseautage dans quarante-huit pays, ainsi que d’autres services d’information et de soutien aux entreprises.  

Pour en savoir plus:

  • Enterprise Europe Network - contactez votre réseau local pour obtenir des conseils personnalisés en matière de financement, de partenariats, de technologie, etc.
  • FortumoEnglish.
  • NVIAEnglish.

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 24/02/2014 | Haut de la page