Chemin de navigation

Une entreprise d'imagerie cultive les opportunités

Septembre 2011

Champignons

L'initiative «Champi-ON», qui bénéficie d'un soutien de la recherche européenne de plus de 1 million d'euros, est en passe de développer un système totalement automatisé de cueillette de champignons qui seront ensuite vendus frais. Grâce au réseau Enterprise Europe Network, une petite entreprise chypriote sera au centre de ce projet.

GeoImaging est une PME située à Nicosie spécialisée en géo-informatique qui, outre des activités de consultance, propose une large gamme de services incluant la cartographie, la navigation par satellite et les domaines connexes.

À la recherche d'un financement, Geolmaging s'est tournée vers l'agence du réseau Enterprise Europe Network de la capitale chypriote, basée à la Fondation de promotion de la recherche. Avec près de 600 organisations partenaires réparties dans 49 pays, le réseau aide les entrepreneurs à bénéficier d'un soutien des fonds européens et les met en contact avec les partenaires dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets.

Par l'intermédiaire du réseau Enterprise Europe Network, GeoImaging a entendu parler d'un projet de recherche espagnol qui développait un nouveau système ultramoderne de cueillette des champignons. Aujourd'hui, Geolmaging est l'un des huit partenaires du projet Champi-ON, dans le cadre duquel elle fournira des services d'imagerie qui permettront la récolte de champignons destinés à être vendus comme des produits frais plutôt qu'en conserves.

Ces champignons sont actuellement cueillis à la main, pour répondre aux exigences de qualité très élevées de ce produit. Cette méthode de récolte a un coût pouvant s'élever jusqu'à 46 % du coût total de production. Dans ce contexte, le recours à l'innovation technologique permettrait de maintenir la compétitivité et une marge convenable. Le cueilleur automatique utilisera l'imagerie numérique, afin de sélectionner des champignons frais de qualité pour la vente. La cueillette sera réalisée par un bras robotisé, ce qui réduira la charge de travail pour la récolte et le traitement de champignons frais de 80 %, et diminuera par conséquent les coûts.

Stratos Styliandis, qui a créé GeoImaging en 2002, explique que cette nouvelle collaboration dans le domaine de la recherche permettra à son entreprise d'étendre son réseau de partenaires et débouchera sur la mise sur le marché d'un nouveau produit. «Il est essentiel pour les entreprises locales d'opérer dans un environnement de coopération internationale», ajoute-t-il.

«Depuis la création du réseau Enterprise Europe Network, nous aidons GeoImaging dans la préparation de ses candidature aux programmes nationaux et européens de recherche», déclare Christakis Theocharous, agent scientifique pour le réseau à Chypre. «S'ils ont besoin de quoi que ce soit, ils nous appellent, tout simplement.» Jusqu'à présent, Geolmaging a obtenu un soutien financier de l'UE pour cinq projets dans différents secteurs.

En savoir plus:

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 21/02/2014 | Haut de la page