Chemin de navigation

Surmonter les handicaps grâce à des formations TIC

Octobre 2011

Formation à la création de céramiques © Barbara Plasonik

Un consortium européen dirigé par la société slovène Ozara a élaboré des solutions TIC permettant de dispenser des formations à la création de céramiques à des personnes malentendantes ou malvoyantes. Ce projet a été rendu possible grâce au programme de financement européen Leonardo da Vinci.

Les sourds, malentendants, aveugles ou malvoyants éprouvent souvent des difficultés à accéder aux formations faisant appel aux TIC. Un projet orienté sur la céramique vise à leur proposer des solutions sur mesure. ACTrain offre des formations en ligne gratuites à la poterie, spécialement conçues pour les personnes souffrant de handicaps sensoriels. Ces formations sont dispensées à l'aide de matériel vidéo interactif, sur Internet.

Par exemple, les leçons sont enregistrées sous forme de descriptions audio, tandis que les vidéos sont sous-titrées ou interprétées en langue des signes.

La société slovène Ozara, à l'initiative de ce projet, s'est adressée au guichet local du Réseau Entreprise Europe, situé à la Chambre des artisans et petites entreprises de Ljubljana, pour obtenir une assistance dans sa recherche de financement.

Le programme Leonardo da Vinci s'est avéré tout indiqué pour Ozara: en effet, il finance des projets pratiques dans le domaine de la formation professionnelle. Larisa Vodeb, l'une des expertes du Réseau, a aidé la société à trouver des partenaires et à mettre en place une proposition qui serait retenue.

Le consortium regroupe des experts de Slovénie, de Grèce, d'Italie et d'Autriche, spécialistes de la formation des personnes handicapées.

Actuellement disponible en allemand, grec, italien et slovène, ainsi que dans les quatre langues des signes des partenaires, ce programme de formation devrait être mis à la disposition des handicapés du monde entier, qui pourront y avoir accès à partir de n'importe quel ordinateur.

Pour en savoir plus:

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 29/01/2014 | Haut de la page