Chemin de navigation

Entreprise familiale française lancée sur les marchés de l'Europe orientale

Mai 2011

Les fondateurs de Gryftec et Westline

Afin de développer son activité, l'entreprise électronique Westline, basée à Paris, a contacté l'Enterprise Europe Network dans l'espoir de trouver un partenaire sérieux susceptible de contribuer à ses ventes transfrontalières.

Westline, entreprise familiale fondée par un couple roumain, Rodica et Mircea Chiorean, emploie 10 personnes. Pour cette petite entreprise, l'aide pour accéder à de nouveaux marchés a été très appréciée. L'entreprise a demandé au partenaire local de l'Enterprise Europe Network de l'aider à trouver des distributeurs étrangers. L'entreprise disposait déjà d'un produit sérieux, intéressant à l'internationale, le SmartDrive-S3, un appareil automatique de contrôle des moteurs et autres pièces mobiles des chaînes de montage de divers produits allant des bonbons aux automobiles. Le produit contribue à améliorer l'efficacité énergétique et la productivité, constituant ainsi une innovation attrayante pouvant être exportée au-delà des frontières.

Le produit a immédiatement attiré l'attention de son futur distributeur en Pologne. La branche du réseau Enterprise Europe Network située au nord de la Pologne a, grâce à sa base de données de correspondance commerciale, trouvé pour Westline ce nouveau partenaire. Gryftec, une entreprise d'ingénierie de systèmes de microprocesseurs, a saisi cette occasion pour devenir à présent le premier distributeur d'Europe orientale à vendre des produits Westline.

Selon Rodica Chiorean, cofondatrice de Westline, «Le réseau nous a permis d'obtenir des résultats rapides, et nous poursuivrons notre collaboration au fur et à mesure du développement de notre entreprise». L'Enterprise Europe Network, financé par la Commission européenne, est une main tendue importante pour les entreprises, offrant des possibilités de mise en réseau dans 48 pays.

Pour en savoir plus:

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 19/02/2014 | Haut de la page