Chemin de navigation

Les microcrédits européens ou comment faire fonctionner les plus petites entreprises

Juillet 2011

microStart

Le microfinancement européen s'adresse aux particuliers ainsi qu'aux entreprises de moins de dix employés. microStart intervient auprès des petites entreprises locales à Bruxelles pour des aides en matériel, logistique ou administration.

microStart est un fournisseur belge de microcrédits qui vient en aide aux microentrepreneurs belges qui, du fait d'un manque de ressources, sont dans l'incapacité d'obtenir un soutien financier via le système bancaire traditionnel. Depuis leur ouverture il y a quelques mois, les deux agences microStart à Bruxelles ont approuvé 30 microcrédits pour une valeur allant de 1000 à 10 000 euros. Ces microcrédits ont été utilisés, par exemple, pour accompagner les démarrages d'activités de vendeurs sur marché, de petits restaurants et de boutiques en ligne.

microStart bénéficie de l'instrument européen de microfinancement PROGRESS. Plutôt que d'accorder des prêts aux entreprises ou aux particuliers directement, cet instrument soutient les entrepreneurs par l'intermédiaire d'organismes comme microStart. Via l'instrument, la Commission européenne et le Fonds européen d'investissement (FEI) octroient des prêts pouvant aller jusqu'à 25 000 euros. L'instrument vise à aider ceux qui ont un accès limité au marché des crédits conventionnel: les femmes entrepreneurs, les jeunes entrepreneurs, les entrepreneurs appartenant à une minorité, les entrepreneurs souffrant d'un handicap, les commerçants individuels, etc. Dans le cas de Bruxelles, par exemple, la plupart des bénéficiaires sont d'origine immigrée.

Le microfinancement est essentiel pour l'emploi et la croissance: 99 % des start-ups en Europe sont des micro- ou petites entreprises, un tiers d'entre elles étant initiées par des personnes au chômage. Cinq pays ont à ce jour bénéficié des microcrédits offerts dans le cadre du microfinancement PROGRESS (Belgique, Bulgarie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie). Des négociations sont en cours avec deux autres (Lituanie, Chypre).

Pour en savoir plus:

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 20/02/2014 | Haut de la page