Chemin de navigation

Comment naissent les entrepreneurs - histoire d'une réussite suédoise

Février 2011

Élèves

La région suédoise de Halland a réussi de façon exemplaire à stimuler l'engouement des jeunes gens pour l'entrepreneuriat. À l'occasion du Prix européen de l'esprit d'entreprise, la région a été récompensée l'année dernière pour son action visant à former les entrepreneurs de demain.

La région de Halland, association qui rassemble les autorités départementales et les collectivités locales, a investi dans le développement de l'environnement économique de la région en formant et en motivant les jeunes gens. Les écoles primaires et secondaires proposent désormais des cours d'entrepreneuriat, les élèves ont l'occasion de participer à des projets d'entreprise, et de nombreux enseignants sont formés à transmettre des compétences d'entrepreneurs, par le biais d'activités allant de la construction d'une piste de skateboard à l'apprentissage des mathématiques en situations réelles dans des entreprises locales.

Entre 2007 et 2010, 2 500 enseignants au total ont participé à ce programme de 5 jours visant à intéresser davantage les étudiants à l'entrepreneuriat. La région a également offert aux entrepreneurs, enseignants et élèves un forum virtuel commun pour échanger des idées entre eux, planifier les cours, organiser des ateliers pratiques, s'entretenir avec des conseillers financiers, etc.

Du coup, 44 % des jeunes gens de la région âgés de 18 à 30 ans souhaitent désormais devenir entrepreneurs et s'établir à leur compte, un taux record dans toute la Suède. Le nombre de nouvelles entreprises dans la région a considérablement augmenté.

Depuis 2006, le Prix européen de l'esprit d'entreprise annuel est décerné par la Commission européenne aux pouvoirs publics qui favorisent le mieux les PME et l'entrepreneuriat, principalement aux niveaux régional et local. Cette année, la liste des projets sélectionnés sera publiée d'ici la fin février. Les lauréats seront annoncés le 24 mai lors de la cérémonie du PEEE à Budapest.

Pour en savoir plus:

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 08/03/2012 | Haut de la page