Chemin de navigation

Des guides numériques comme fruits d'une coopération germano-britannique

Août 2011

Capture d'écran du TreeID

Cela fait des années que des guides naturels sont publiés sous forme de livres, mais qui voudrait charger son sac à dos du poids de ces livres pendant une longue randonnée? Grâce à la collaboration de deux microentreprises, rendue possible grâce au réseau Enterprise Europe Network, il existe maintenant une nouvelle gamme d'applications axées sur l'écologie pour téléphones intelligents et tablettes électroniques. L'une de ces applications connaît un véritable succès sur iTunes.

Cette innovation revient au développeur britannique Mark Haley, installé à Bath, titulaire d'un diplôme en biologie du milieu. Sa société, Isoperla, a fait équipe avec Sunbird TV, une société de conseil dans le domaine des médias à vocation scientifique, composée de trois personnes et située à Wülfrath, en Allemagne; ensemble, ils ont conçu des applications qui servent de guides numériques.

Leur premier projet, TreeID, permet aux utilisateurs d'identifier des espèces d'arbres en posant des questions spécifiques; il affiche ensuite une liste d'options classifiées à choisir. Cette application est arrivée au troisième rang des applications éducatives sur iTunes.

Afin de trouver des fournisseurs de contenus spécialisés pour sa société, Mark Haley s'est adressé au point de contact du réseau Enterprise Europe Network établi à Bristol. Ce réseau aide les petites entreprises à tirer le meilleur parti du marché européen. «Nous avions conçu un produit intéressant», rapporte Mark Haley, «mais nous avions besoin d'un soutien pour franchir un palier supplémentaire.»

L'équipe du réseau a introduit cette demande dans la base de données sur le transfert de technologies, l'un des outils dont elle dispose pour aider les entreprises à grandir à l'échelle internationale.

En Allemagne, Sabrina Wodrich, de ZENIT, partenaire du réseau en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a sélectionné l'entrée pour Sunbird TV. «Je connais parfaitement cette société et j'ai aussitôt fait passer l'information», explique-t-elle.

Les deux sociétés sont convenues d'unir leurs efforts pour développer cette gamme d'applications, et le succès ne s'est pas fait attendre. «Nous sommes heureux de travailler avec notre nouveau partenaire commercial et, depuis de nombreuses années, avec le réseau», déclare Georg Pohland, cofondateur de Sunbird.

En savoir plus:

Enterprise Europe Network

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 20/02/2014 | Haut de la page