Chemin de navigation

La coopération gréco-danoise toutes voiles dehors

Avril 2011

Écran de navigation par satellite de North Invent A/S

La petite entreprise danoise North Invent A/S, qui fabrique des écrans de navigation à destination de l’industrie maritime internationale, a pu dénicher un partenaire commercial en Grèce, l’un de ses marchés clés, en utilisant à fond les opportunités offertes par le réseautage.

Conçus pour résister aux conditions les plus rudes, les appareils fabriqués par North Invent équipent certains des plus grands navires au monde, des paquebots de croisière aux bâtiments militaires.

La recherche d'opportunités à l’étranger a toujours été une priorité pour l’entreprise, qui exporte 80 % de ses produits pour fournir des distributeurs ou agents européens, lesquels en revendent une bonne partie en Corée du Sud ou en Chine.

« La Grèce étant une des puissances maritimes les plus importantes au monde, elle représente évidemment un marché très intéressant pour nous», explique Lars Nordberg-Hansen, administrateur-délégué de North Invent. Vu son manque de temps et de ressources pour explorer elle-même ces opportunités commerciales, l’entreprise s’est tournée vers l’Enterprise Europe Network (EEN) qui l’a mise en rapport avec la Danish Export Association, l’association danoise pour l’exportation. Cette dernière a établi un contact avec Anders Skeem, un consultant en projets internationaux de la société danoise Agro Business Park A/S.

Grâce à la vaste base de données de correspondance commerciale de l’Enterprise Europe Network, Skeem a pu proposer à l’entreprise trois partenaires commerciaux potentiels en Grèce. «Nous entretenons des contacts étroits avec des PME de tous les secteurs», explique Constantine Karamanis de la section grecque de l’Enterprise Europe Network.

C’est ainsi que North Invent a engagé des discussions avec Marel Electronics SA, une petite entreprise grecque qui fabrique, elle aussi, des systèmes de navigation maritime embarqués et entretient des liens étroits avec les compagnies maritimes grecques.

Après une série d’essais, les entreprises ont constaté que leurs systèmes étaient compatibles et ont décidé de travailler ensemble. « Avec l’aide de l’Enterprise Europe Network, nous espérons élargir encore davantage notre horizon international », déclare Kyriakos Alexopoulos, directeur général de Marel Electronics.

Pour plus d’informations:

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 10/01/2014 | Haut de la page