Chemin de navigation

SPIN: aider les PME dans le domaine des éco-innovations

Novembre 2010

Les partenaires du réseau SPIN de Vilnius

Les petites entreprises ont parfois du mal à s'adapter aux règles environnementales européennes soit parce qu'elles manquent de savoir-faire en matière de technologie et de gestion pour aborder ces questions, soit parce qu'elles ne reçoivent aucun conseil pratique ou utile de leurs pairs. Le projet SPIN - production durable par l'innovation dans les PME, en anglais Sustainable Production through Innovation in SMEs - permet aux PME de la région de la mer Baltique de trouver des réponses à ces questions.

L'innovation durable exige de nouvelles façons de fabriquer, de conditionner et de livrer les produits - enjeu primordial pour les PME. SPIN constitue un moyen de promotion pour les éco-innovations et un point d'information offrant aux PME des solutions pour une production durable. Sous la direction de l'agence fédérale allemande de l'environnement, les partenaires du projet sont tous des instituts et des administrations technologiques de premier plan implantés dans sept pays différents de la mer Baltique: l'Allemagne, la Lituanie, le Danemark, la Suède, la Finlande, l'Estonie et la Pologne. Soutenu par le programme pour la région de la mer Baltique 2007-2013 de l'Union européenne (Fonds de développement régional), ce projet de 3 millions d'euros a jusqu'à présent touché 2 500 PME dans toute la région.

Les PME peuvent tirer profit du réseau et des services SPIN de plusieurs façons: elles peuvent obtenir de l'aide concernant leurs problèmes, qu'ils soient d'ordre technologique ou aient trait à la gestion; recevoir de l'aide pour transmettre leurs innovations à d'autres PME; et bénéficier davantage du savoir-faire des 100 partenaires experts du projet. Les domaines d'activité couvrent un éventail d'innovations allant de l'agriculture aux biotechnologies, en passant par l'ameublement et l'habillement. Les innovations dans la production durable peuvent s'avérer fructueuses et contribuer au succès des PME, en rendant celles-ci plus vertes, plus compétitives et plus rentables.

Parcourir le site Base de données innovationEnglish du projet SPIN pour en savoir plus sur chaque pays et domaine d'activité précis.

Le projet SPIN a été cité en exemple de bonne pratique par le programme d'aide au respect de l'environnement pour les PME (ECAP) de l'UE.

Pour plus d'informations:

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 08/03/2012 | Haut de la page