Chemin de navigation

Des idées rafraîchissantes – Une agence touristique maltaise accueille une entrepreneuse slovaque.

Mai 2010

Global Air Travel

L'agence touristique maltaise Global Air Travel désirait profiter des idées rafraîchissantes d'un jeune entrepreneur tout en nouant de nouveaux contacts internationaux. C'est pourquoi elle a décidé d'accueillir pendant quatre mois Alena Seginkova, une entrepreneuse en herbe slovène, dans le cadre du programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs.

Dans le giron de la famille Bugeja depuis 1996, Global Air Travel fournit des services touristiques aux étrangers à Malte. Son propriétaire, Joseph Bugeja, a été attiré par l'expérience d'Alena Seginkova dans les domaines de la protection de la nature, des affaires et du tourisme, autant de domaines clés pour son activité. Joseph Bugeja s'est dit qu'il serait bon de promouvoir l'échange d'idées au sein de son personnel, tout en accueillant une future entrepreneuse à laquelle il apporterait le savoir-faire indispensable à l'exercice du métier.

Pendant toute la durée du stage, Alena Seginkova a eu l'occasion de se familiariser avec la gestion de l'entreprise, sa stratégie de commercialisation, la mise en réseau et l'écotourisme, apportant à l'activité de Joseph Bugeja des compétences et un point de vue très appréciés. Désireuse de démarrer sa propre activité, Alena Seginkova voulait établir des contacts entre Malte et la Slovaquie. Elle se réjouit que cette expérience lui ait permis de le faire. Joseph Bugeja tire lui aussi un bilan très positif de l'expérience: «Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs profite beaucoup à l'entreprise. Il ouvre la porte à de futures collaborations dans le secteur touristique entre Malte et le marché international».

Un peu plus d'un an après son lancement, le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs, dans le cadre duquel des jeunes entrepreneurs sont accueillis par des entrepreneurs expérimentés à l'étranger, peut être considéré comme une grande réussite. Mues par un désir d'inspiration réciproque et de partage d'expérience, plus de 2 000 personnes se sont portées candidates à ce jour. Au troisième trimestre 2010, on estime que 500 séjours auront déjà eu lieu dans différents secteurs tels que la communication et les médias, l'éducation, l'informatique ou la médecine. La première année, la destination la plus recherchée à été le Royaume-Uni. La plupart des participants étaient originaires d'Espagne et d'Italie.

Plus d'informations:

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 05/02/2014 | Haut de la page