Chemin de navigation

Apporter une aide locale aux entrepreneurs désireux de monter un projet en Auvergne: un projet gagnant en faveur de l'esprit d'entreprise.

Juin 2010

Résidences d'entrepreneurs

Le 31 mai, le Grand prix du jury de l'édition 2010 des Prix européens de l'esprit d'entreprise a été décerné au projet «Résidences d'entrepreneurs», un dispositif de soutien à l'emploi et à l'activité dans la région française d'Auvergne. Ce prix est décerné aux initiatives publiques concluantes en faveur de l'esprit d'entreprise et des petites entreprises.

Région reculée, l'Auvergne avait besoin d'un coup de fouet social et économique. C'est pourquoi l'agence régionale de développement, l'ARDTA, a lancé un dispositif permettant de venir en aide aux personnes non originaires de la région désireuses d'y établir ou d'y reprendre une entreprise. Le dispositif prend en charge certains frais d'hébergement et dépenses courantes. En outre, les participants reçoivent un accompagnement personnalisé pour les guider au sein de l'environnement économique local. D'autres formes d'aide financière sont également proposées en sus.

Les résultats du dispositif sont jusqu'ici extrêmement positifs: 211 entreprises ont déjà été créées dans la région, fournissant de l'emploi à plus de 600 personnes, dans les secteurs du commerce, du tourisme et des services, principalement, mais également dans le domaine médical.

Cette année, plus de 330 projets de 28 pays européens étaient en compétition pour les Prix européens de l'esprit d'entreprise. 53 d'entre eux ont été sélectionnés pour participer aux finales européennes. Parmi ces finalistes, le projet «Résidences d'entrepreneurs» s'est distingué comme un excellent exemple de mécanisme de création d'emploi et d'encouragement de l'esprit d'entreprise.

Les Prix européens de l'esprit d'entreprise ont été lancés en 2006 par la DG Entreprises et industrie de la Commission européenne. Ils récompensent les efforts fournis par les pouvoirs publics en vue de venir en aide aux petites entreprises et de promouvoir l'esprit d'entreprise, avant tout au niveau local et régional. Au terme d'épreuves éliminatoires au niveau national, le jury sélectionne une liste commune de candidats au niveau européen. Les lauréats reçoivent leur prix lors d'une cérémonie qui, cette année, sera organisée à Madrid.

Pour plus d'informations:

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 08/03/2012 | Haut de la page