Chemin de navigation

Des Grecques sans emploi créent leur propre service traiteur

Juillet 2010

Anna Darzenta

Un groupe de femmes sans expérience professionnelle préalable est parvenu, avec l'aide de fonds européens, à créer une coopérative ouvrière pour assurer sa subsistance. C'est ainsi qu'est née la coopérative agro-touristique féminine TO KASTRI.   

L'île grecque de Syros possède un fort taux de chômage. Toutefois, un groupe de femmes au foyer locales a conjugué ses efforts pour se trouver un emploi à l'extérieur, en ouvrant sa propre entreprise de restauration. Depuis 2000, Anna Darzenta et 27 autres femmes se sont lancées dans l'aventure et proposent un service traiteur pour les réceptions organisées à Syros ainsi que sur d'autres îles grecques. Elles produisent aussi des confiseries et tiennent un restaurant prospère, qui sert des spécialités grecques à petits prix. 

Lorsqu'elles ont commencé, aucune de ces femmes ne disposaient de compétences professionnelles ou de formation particulières, mais cela ne les pas a arrêtées. Le programme EQUAL pour femmes entrepreneurs, financé par l'intermédiaire du Fonds social européen, les a aidées dès le départ dans leurs démarches. Ce programme vise à favoriser l'égalité des sexes sur le marché de l'emploi dans l'Union européenne et à lutter contre les discriminations tant chez les travailleurs que chez les demandeurs d'emploi. Anna Darzenta est ravie du soutien reçu de l'Union européenne, et souligne que les «préjugés à l'égard des femmes» ont été le principal obstacle du groupe dans les premiers temps.

Anna Darzenta a présenté TO KASTRIPDF [5 MB] dans le cadre de la semaine européenne des PME 2010. À cette occasion, elle a souligné l'importance des aides européennes et le rôle des entreprises dans la création d'emplois et de sécurité pour les personnes.

Pour plus d'informations:

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 10/02/2014 | Haut de la page