Chemin de navigation

Entreprises vertes – Une grande opportunité pour les PME

Décembre 2010

Libor Novák

Le Tchèque Libor Novák, directeur des affaires étrangères au sein de Step Trutnov, une entreprise de fabrication d’appareils de chauffage de haute technologie et de produits destinés au secteur de l’électricité, encourage les autres PME européennes à devenir des éco-entreprises. Tel était son principal message au Sommet des PME «How green makes money» organisé à Bruxelles le 18 novembre en vue de discuter des opportunités commerciales écologiques et durables.

Comment l'entreprise Step TrutnovEnglish a-t-elle envisagé de se lancer dans l’écologie marchande? Libor Novák explique qu’ils ont eu l’idée d’utiliser les résidus de paille des fermes locales et de créer des appareils capables de s’en servir comme énergie. Aujourd’hui, la société est spécialisée dans la fabrication de chaudières à biomasse pour l’industrie, de récipients à pression, de dispositifs de chauffage, etc. Elle pénètre peu à peu sur les marchés étrangers. Même s’il admet qu’au début, il n’était pas aisé d’obtenir un financement pour des idées «vertes», la société y est finalement parvenue et a également reçu différentes formes de soutien de l’UE, notamment pour l’innovation et le marketing.

Le Sommet a mis l’accent sur le large éventail de créneaux de marché «verts» dont les petites entreprises européennes peuvent tirer profit, de la distribution d’énergie aux technologies de l’information. Novák fait passer le message suivant aux autres petites entreprises: «N’ayez pas peur, il suffit de vous lancer! Nous avons tenté l’expérience et cela a fonctionné».

Comme plus des deux tiers des européens travaillent dans des PME, il est essentiel que ces sociétés passent au premier plan de l’économie verte. Le message du Sommet était clair: les PME sont la puissance dont l’Europe a besoin pour l’avenir et elles devraient saisir l’opportunité commerciale que représente la révolution verte. Les réglementations écologiques ne doivent pas être considérées comme un fardeau, mais plutôt comme une opportunité pour les petites entreprises européennes.

Plus de 600 participants (PME, organisations professionnelles, responsables politiques, économistes emblématiques, etc.) ont assisté au Sommet des PME, organisé conjointement par la Commission européenne et la présidence belge de l’UE.

Informations supplémentaires:

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 11/02/2014 | Haut de la page