Chemin de navigation

L’école de danse de Nuria: un rêve devenu réalité grâce à un microcrédit

Avril 2010

Grâce à un microcrédit, Nuria Ventura a pu concrétiser son rêve: ouvrir sa propre école de danse à Barcelone. «Sans ce microcrédit, je n’aurais pas pu ouvrir l’école. Celle-ci m’assure une stabilité; c’est mon avenir.»

Nuria Ventura est chorégraphe, directrice artistique, danseuse de flamenco et de danse contemporaine, ainsi que directrice et professeur d’une école de danse. Son projet d’ouvrir sa propre école de danse a pu voir le jour en 2007 grâce à un microcrédit d’une valeur de 25 000 euros financé par l’UE qui lui a permis de louer les locaux et de les rénover pour les activités de l’école.

Initialement, l’école ne comptait que 20 élèves, mais le nombre d’inscriptions est passé à 60 en moins de deux ans. «Je voudrais que l’école devienne l’une des principales écoles de danse  de la région et soit associée aux meilleurs professionnels du secteur. Je souhaiterais également voir le nombre d’élèves augmenter.» Par ailleurs, l’école de Nuria crée de l’emploi: elle comprend aujourd’hui 10 employés à temps partiel.

«Obtenir le microcrédit était un jeu d’enfant: j’ai présenté mon projet, ainsi que mon CV, et ils ont considéré qu’il était viable. J’avais également une idée d’entreprise bien précise, avec une formation professionnelle adéquate. C’est pour cela que j’ai été choisie.»

Le programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité (PIC) pour la période 2007-2013 offre la possibilité d'obtenir des garanties de microfinancement grâce à des instruments financiers gérés par le Fonds européen d’investissement (FEI). Le FEI, via le mécanisme de garantie pour les PME, qui comprend un guichet spécifique pour les microcrédits, procure aux organismes de microcrédit des garanties d'emprunt pour des prêts d'un montant maximal de 25 000 euros en faveur de microentreprises (entreprises comptant jusqu'à neuf salariés).

Les microcrédits garantis par l’EU donnent la possibilité à de nombreux entrepreneurs d’Europe de lancer ou de développer une petite entreprise. MicroBank, la banque sociale de la caisse d’épargne espagnole La Caixa, accorde des microcrédits garantis par les programmes de l’UE à des personnes qui ne peuvent pas obtenir de prêt dans les autres banques. Cela permet aux moins favorisés de se développer, ainsi que de créer de l’emploi et d’augmenter la production.

Pour plus d’informations:

Toutes les success stories

Haut de la page
Mais une PME, c’est quoi?

Programmes clés pour entrepreneurs

  • S’ouvrir à l’international avec l’Enterprise Europe Network
  • Devenez mentor avec Erasmus for Young Entrepreneurs

Ce site internet est géré par la DG Entreprises et industrie
et financé par le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) .

Dernière mise à jour : 04/02/2014 | Haut de la page