Contact   |   Recherche  
Introduction
Science et gouvernance
Ethique
Sensibilisation à la science
Jeunes et sciences
Femmes et sciences
Plan d'action
FP6 Calls
Science et société
Science et Société Graphic element
  
 

Sensibilisation à la science - Les semaines de la science

Semaine européenne de la science et de la technologie

Rares sont ceux qui remettraient en question les liens étroits entre la recherche scientifique et le développement socio-économique. Pourtant, la science a besoin d’une reconnaissance et d’une visibilité accrues auprès du grand public, une reconnaissance d’ailleurs bien méritée ! Le programme communautaire de sensibilisation à la science aborde ce problème de front en se faisant la vitrine d’exemples de coopération, d’innovation, et surtout, d’excellence.

La Semaine européenne de la science et de la technologie – encore appelée Semaine européenne de la science ou Semaine de la science – est l’une des nombreuses initiatives communautaires visant à donner à la science et à la technologie une place centrale.

Noter sur votre calendrier : Semaine de la science 2005

Le talent scientifique européen en point de mire

La priorité de la Semaine européenne de la science est moins de parler de la science et de la technologie que de montrer, aux jeunes européens en particulier, l’effet bien réel et bénéfique qu’elles peuvent avoir sur leur vie quotidienne.

Point de convergence des initiatives nationales de semaines de la science, avec plus d'activités dans plus de villes d'Europe que jamais, cette initiative vise à montrer que la science ne se limite pas aux tabliers de labo et à des formules: c'est aussi beaucoup d'amusement.

En parrainant les activités de la Semaine de la science et d'autres initiatives sur le thème "science et société", la Commission européenne entend nouer des liens plus étroits entre le monde de la science et la vie des citoyens européens. Alors, pourquoi ne pas organiser vous aussi une activité pour célébrer la Semaine de la science ?

Lisez la brochure sur la Semaine de la science 2004 (PDF, 730 Kb)

Venez vous aussi vous amuser !

Pour être éligibles au soutien de l'UE, les idées de projets et d'événements doivent avoir une dimension européenne – il pourra s'agir de consortiums associant des partenaires de plusieurs pays européens ou encore d'une organisation proposant des événements pan-européens dans plusieurs Etats membres et pays candidats.

Les projets pour la Semaine de la science peuvent se rapporter à n'importe quelle discipline scientifique, y compris les sciences économiques, sociales et humaines. Les catégories de projets énumérées ci-dessous sont éligibles:

  • Les activités – échanges d’expérience, de ressources et de bonnes pratiques - facilitant la coopération entre divers événements scientifiques nationaux au cours de la Semaine de la science et de la technologie
  • Les projets proposant une approche scientifique interactive
  • Les initiatives qui encouragent l’innovation
  • Les activités axées sur l’impact des sciences sur les gens

Pour savoir ce qui a été fait au cours des précédentes éditions de la Semaine de la science

Consultez la page ‘Trouver un appel à propositions’ et recherchez des appels à propositions pour la Semaine de la science

Semaines nationales de la science

De nombreux Etats membres de l’UE organisent tous les ans ou tous les deux ans, ou encore ponctuellement, leurs propres semaines ou ‘fêtes’ de la science. Leur point commun est de donner aux personnes de tous âges, quel que soit leur bagage (culturel), une occasion de découvrir, sur le terrain ou en ligne, l’univers de la science et de la technologie.

Les activités se déclinent en diverses initiatives locales, comme la Vlaamse Wetenschapsweek (Semaine flamande de la science) en Belgique ou des événements à l’échelon national comme le Festival danois de la science, le forum scientifique finlandais, le Festival de la science en France, et bien d’autres choses encore.

Exemples d’initiatives et coordonnées d’organisateurs de semaines nationales de la science

 
Graphical element
Line
     
Quoi de neuf ? | Nouvelles | Documents | Liens | Contacts HAUT
   
Quoi de neuf ? Nouvelles Documents Liens Contacts